Orford Musique est heureux de dévoiler la programmation 2024 de son Festival, qui se tiendra cet été du 12 juin au 10 août. En plus des traditionnels concerts gratuits pour toute la famille et d’une exposition d’arts visuels, quinze grands concerts présenteront de remarquables artistes en musique classique, en jazz et en musique du monde. Les billets sont en vente dès maintenant.
Cette programmation estivale sera une célébration artistique inspirée de la Belle Époque (de la fin du XIXe siècle jusqu’à 1914). Lors de cette période emblématique, la ville de Paris se distinguait par son rayonnement artistique et sa modernité, ce qui a attiré des artistes de partout dans le monde.
« La Belle Époque était une période de grande frénésie et de création. C’est exactement le ton que nous souhaitons donner à l’été 2024. Les concerts mettront principalement en vedette des compositions françaises, mais aussi quelques influences espagnoles de l’époque. Des rendez-vous festifs, inspirants et grandioses attendent les mélomanes! » – Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.
Grands concerts
15 JUIN
Dans la catégorie Jazz et musique du monde, le premier grand concert mettra en vedette l’enflammant Montréal Guitare Trio, qui rendra notamment hommage à Ennio Morricone et à ses célèbres musiques de films westerns.
22 JUIN
La violoniste Anne Robert, le violoncelliste Brian Manker et la pianiste Evelyne Brancart feront une démonstration de la puissance des mélodies espagnoles en interprétant, entre autres, de la musique du compositeur Enrique Granados.
28 JUIN
Le comité des jeunes philanthropes d’Orford Musique invite le public à une soirée en compagnie des sept musiciens et musiciennes de Flore Laurentienne. Ce projet est issu d’un mariage heureux entre les musiques d’influences néoclassique et électronique. Ce sera l’occasion de découvrir le plus récent album : 8 Tableaux.
29 JUIN
Le pianiste mexicain Jorge Federico Osorio fera ses débuts au Québec avec un récital vibrant d’énergie et d’élégance, comprenant notamment des pièces de Schubert et Granados.
5 JUILLET – CONCERT D’OUVERTURE
Le concert d’ouverture du Festival sera donné par le grand virtuose Alain Lefèvre. Il effectuera, entre autres, la première nord-américaine de sa pièce « Chagrin » pour deux pianos avec la participation spéciale du pianiste Wonny Song, qui est également le directeur général et artistique d’Orford Musique.
6 JUILLET
Les Violons du Roy seront sur scène pour un concert intitulé Époque française. Parmi les pièces sélectionnées se trouve le Quatuor à cordes en sol mineur de Debussy, qui est rarement joué par un orchestre de cette envergure.
12 JUILLET
Le récital de Martin James Bartlett, qui fera ses débuts au Québec, sera un incontournable pour les adeptes de piano. Le fameux Tombeau de Couperin de Ravel sera la pièce maîtresse lors de cette soirée.
13 JUILLET
Le sensationnel ensemble Orford Six Pianos sera de retour pour la première fois depuis le Festival 2019. Les pianistes Sandra Murray, Claire Ouellette, Mariane Patenaude, Francis Perron, Romain Pollet et Pamela Reimer en mettront plein la vue avec des œuvres festives reflétant l’immense frénésie de la Belle Époque.
19 JUILLET
Le Busch Trio proposera un répertoire composé de pièces marquantes de Ravel, Mendelssohn et Beethoven. Leur flagrante complicité saura apporter une dimension spéciale à leur interprétation.
20 JUILLET
Le populaire ensemble de musique du monde Constantinople présentera son concert intitulé Clair- obscur. Les polyphonies corses se fusionneront aux modalités orientales étant donné que l’ensemble vocal A Filetta se joindra à Constantinople.
26 JUILLET
Le Jazzlab Orchestra prépare de merveilleuses surprises au public pour célébrer son 20ème anniversaire. Ce groupe d’artistes expérimentés et créatifs présentera des pièces élaborées lors d’une résidence artistique à Orford Musique à l’automne 2023.
27 JUILLET
Le nonette à cordes collectif9 sera de passage pour présenter Vagues et ombres, un spectacle dédié au monde aquatique. Dans un décor d’ombres féériques, les musiciens et musiciennes interpréteront la musique de Claude Debussy, Luna Pearl Woolf et Tom Morrison.
2 AOÛT
Il sera possible d’observer le dialogue captivant entre le violoncelle et le piano grâce à Lluís Claret et Sandra Murray. Le programme comprendra des œuvres lyriques aux fortes influences françaises, dont la Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur de Théodore Dubois.
9 AOÛT
Le Sextuor Rieu & Belmondo fera voyager le public au confluent des musiques romantique, impressionniste ainsi que du jazz et de l’improvisation. Les pièces qui seront interprétées sont inspirées de maîtres tels que Ravel, Brahms et Boulanger.
10 AOÛT – CONCERT DE FERMETURE
Finalement, le violoncelliste Stéphane Tétreault et le pianiste Olivier Hébert-Bouchard viendront clore le Festival en beauté! À travers un concert singulier et thématique, ces deux artistes dont la réputation n’est plus à faire peindront un portrait intemporel d’une légende musicale : Claude Debussy.
Les Salons musicaux d’Orford
Le public est invité au Bistro Rondo d’Orford Musique le 6 juillet, le 27 juillet et le 10 août à 14 h afin de découvrir l’univers musical de la Belle Époque avec la pianiste médiatrice Paola Deteix. Ces salons musicaux sauront satisfaire la curiosité : performances, discussions avec les musicien.ne.s, anecdotes sur la vie de divers compositeur.trice.s, et plus encore! Chaque événement abordera des thématiques différentes. Café, thé et biscuits seront inclus et les places seront limitées. Chaque événement est disponible au coût de 25 $.
Le retour du Prix Orford Musique
Parallèlement au Festival, la compétition du Prix Orford Musique effectuera son grand retour cet été avec un déroulement repensé! Cette année, de jeunes artistes devront se démarquer sur scène en présentant leurs propres projets musicaux dans le but de remporter de prestigieux prix. Les participants et participantes seront dévoilé.e.s au courant de l’été.
Le 30 juillet, le public pourra assister à la finale devant jury, où les candidats et candidates présenteront une première fois leurs projets musicaux. Deux personnes seront choisies par le jury pour participer à la prochaine étape, c’est-à-dire le duel. La finale devant jury sera accessible sur contribution volontaire.
Le 3 août, les deux artistes choisi.e.s par le jury participeront à un duel dans l’espoir de remporter le très convoité premier prix. Le vote du public déterminera qui sera le grand gagnant ou la grande gagnante de cette édition. Cet événement est disponible au coût de 55 $.
Activités gratuites
De juin à août, une quarantaine de concerts gratuits seront donnés par les étudiants et étudiantes de l’Académie Orford Musique. Ces activités se veulent une occasion de découvrir la magnifique région des Cantons-de-l’Est tout en musique! Ces événements accessibles aux familles seront offerts un peu partout en région avec les séries Orford sur la route (municipalités de l’Estrie), Beaux concerts de la relève (Salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique), Vendredis musicaux d’Orford (parc de la Rivière-aux-Cerises à Orford), Pique-niques classiques (parc municipal de Saint-Étienne-de-Bolton) et Concerts au cœur des Cantons (municipalités de l’Estrie). Le calendrier complet se trouve au orford.mu.
L’exposition d’arts visuels de l’été est composée des œuvres d’art de la collection d’Orford Musique, présentées dans l’Espace Yves-Trudeau de la Salle Gilles-Lefebvre. Ces perles rares sont disponibles à l’achat et tous les profits générés par les ventes serviront à soutenir la mission de l’organisme. L’exposition peut être visitée dès maintenant et pendant tout l’été, lors des heures d’ouverture de la billetterie (du mardi au samedi, de 10 h à 15 h).
Un avis au sujet de « Dévoilement de la programmation du Festival Orford Musique 2024 »
J’aimerais savoir si le pianiste jazz Jacques Faucher joue quelque part en Estrie?
Les commentaires sont fermés.