Le Val-Ouest

Domtar investit 56,4 millions $ dans son usine de Windsor

L’usine Domtar de Windsor, qui souhaite se démarquer encore plus de la concurrence mondiale, investit 56,4 millions $ afin de moderniser son usine de pâte et papier à Windsor.
Afin de faciliter le financement de ce vaste projet, Domtar a obtenu une aide financière de 12 millions $ de la part du gouvernement du Québec.

Crédit photo : Alain Bérubé De gauche à droite : Rolland Camiré, maire de Val-Joli, Sylvie Bureau, mairesse de Windsor, Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, Alain Bourdages, vice-président à l’énergie, à l’optimisation et au développement des affaires chez Domtar, Stéphane Palin, directeur de la production chez Domtar et André Bachand, député de Richmond.

Ce vaste chantier prévoit principalement la transformation et la mise à niveau de deux machines à papier, en plus de moderniser le centre de palettisation.
L’usine windsoroise prévoit produire environ 30 tonnes de papier fin supplémentaires par jour, affirme Stéphane Palin, directeur de la production chez Domtar.

« C’est une véritable opération à cœur ouvert que nous faisons. Et ça implique plusieurs départements. Ce travail d’équipe est essentiel afin d’être toujours un leader dans notre domaine », dit-il.
Alain Bourdages, vice-président à l’énergie, à l’optimisation et au développement des affaires chez Domtar, précise que Domtar maintiendra sa clientèle et consolidera ainsi son avenir.

« Le marché du papier, il ne faut pas s’en cacher, est en déclin. Il faut donc garder notre position de leader déjà enviable, car Domtar est une des meilleures entreprises dans ce domaine en Amérique du Nord. Nos installations d’équipements datent de quelques dizaines d’années et il faut donc rester à la fine pointe », allègue-t-il.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.
Crédit photo : Domtar

L’annonce de l’investissement de 12 millions $ par Québec, dans le cadre du programme ESSOR, a été faite officiellement hier par le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.
« C’est agréable de constater qu’une entreprise aussi bien établie continue à investir. Domtar pourra ainsi continuer de se démarquer et de demeurer un leader dans son domaine. On ne peut qu’être heureux de cette situation et c’est pour ça qu’on a répondu présent », affirme-t-il.

Le ministre Skeete rappelle que la compétition est féroce et qu’il faut donc plus que jamais s’outiller afin de faire partie des meneurs.
« Ce projet de modernisation permet en plus de garder de nombreux postes en région. Domtar, avec ses plus de 800 employés, est vraiment un acteur important au niveau économique à Windsor et dans l’ensemble du Québec », soutient-il.

Le député caquiste de Richmond, André Bachand, rappelle que Domtar fait partie de l’ADN de Windsor depuis 1864.
« On veut être plus compétitif, plus productif au Québec et ce projet de modernisation rentre exactement dans ce créneau », déclare-t-il.

Avec ses deux machines à papier, Domtar produit dans son usine de Windsor une capacité de papier fin non couché de 645 000 tonnes courtes.
Domtar opère près de 60 établissements en Amérique du Nord, pour un total d’environ 14 000 employés.

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...