Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Du bleu pour la Fromagerie Nouvelle France

La Fromagerie Nouvelle France recevait récemment ses panneaux bleus de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Sept d’entre eux ont été placés le long des routes 222 et 243.

Geneviève Doyon, l’employée de la Fromagerie qui s’est occupé du dossier, admet qu’il s’agit avant tout d’une démarche pour obtenir plus de visibilité. Elle a également observé, au fil des années, que beaucoup de gens de l’extérieur avaient de la difficulté à localiser l’entreprise.

« Pour des raisons qu’on ne connaît pas, les GPS ont de la misère à faire se rendre les gens ici. C’est pas rare que les gens nous appellent puis qu’ils nous disent : ‘Voyons! Je suis à tel endroit, puis ils me disent que je suis arrivé!’ C’est sûr qu’on a la bergerie sur la Principale. Peut-être que c’est un enjeu par rapport à Google. Mais ça fait que les gens se retrouvaient pas ici. »

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Geneviève Doyon
Geneviève Doyon était tout sourire lorsqu’on a procédé à l’installation des panneaux bleus. Photo fournie par la Fromagerie

Par la route 222, les automobilistes peuvent apercevoir une première pancarte de la Fromagerie à Saint-Denis-de-Brompton. Sur la 243, on retrouve la plus éloignée à Lawrenceville. « On voulait aller chercher la clientèle qui vient de Bromont, Shefford, Waterloo », explique Mme Doyon.

Depuis 1988, les panneaux bleus signalent les attraits majeurs de la province, soit un établissement qui « attire une clientèle importante venant de l’extérieur de la région et de l’extérieur du Québec. La fréquentation annuelle doit être au-delà de 40 000 visiteurs. »

Dans la région, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier de même que les campings Havana et Plage McKenzie ont aussi leurs panneaux bleus.

Les démarches pour obtenir ces fameuses pancartes ont débuté il y a environ un an, alors que la Fromagerie était encore située au 154, route 222, maison aujourd’hui occupée par la boulangerie Au Cœur du pain. On se rappellera que, à cette époque, la Fromagerie Nouvelle France affinait ses produits dans les locaux de la Fromagerie du Presbytère.

« Marie-Chantal [Houde, copropriétaire], à cause qu’elle affinait à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, elle a vu l’évolution de la Fromagerie du Presbytère. Là-bas, ils ont fait la demande pour des panneaux bleus puis ils ont vu un bel achalandage », relate Geneviève Doyon.

Sa seule déception demeure une faute de frappe de la part de l’Alliance touristique. La Fromagerie Nouvelle France orthographie son nom sans trait d’union, alors que les sept panneaux en contiennent un. Mais ne voulant pas retarder encore plus le processus, Mme Doyon a plutôt choisi d’en rire. « Je vais vivre avec! »

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...