La popularité du hockey féminin au Québec, propulsée par l’arrivée de la Victoire de Montréal au sein de la Ligue professionnelle de hockey féminin et les exploits de l’équipe olympique canadienne, a certainement inspiré l’organisation des Bombardiers de Valcourt.
Une équipe de 13 joueuses brille actuellement de tous ses feux, et depuis cet automne, en catégorie M12 A féminin.
Âgées de 10 à 12 ans, ces hockeyeuses provenant surtout du Val-7 pratiquent avec le sourire chaque mercredi, à l’aréna de Valcourt.

En compagnie de quelques parents bénévoles, l’entraîneuse-chef Sarah Leduc – elle-même une adepte du hockey féminin à Waterloo – communique sa passion pour ce sport.
« Depuis quelques années, on a plusieurs filles qui jouent avec les garçons. Elles ont eu le goût d’essayer un match entre elles, de là l’idée de mettre sur pied une équipe 100 % féminine cette année », raconte-t-elle.
Sarah Leduc est bien sûr ravie de cet engouement pour le hockey féminin et a levé sa main en premier.
« Les parents ont ensuite embarqué et se sont montrés intéressés à pousser le projet », dit-elle.
Les Bombardiers tirent bien leur épingle du jeu au sein de la Ligue québécoise de hockey féminin, avec un très bon début de saison.
« Nous avons une fiche de quatre victoires en six matchs. C’est une belle surprise! Les filles aiment bien sûr gagner, mais c’est pour le plaisir avant tout. L’ambiance est vraiment géniale et dans la chambre des joueurs, on voit quelques filles danser! », confie Sarah Leduc.
L’entraîneuse-chef des Bombardiers souligne que c’est la première fois en plus de dix ans que l’Association de hockey mineur de Valcourt accueille une formation féminine.
« J’ai confiance qu’avec la popularité de la Victoire de Montréal, plusieurs filles voudront joindre nos rangs d’année en année. C’est tellement un beau sport pour les filles et c’est vraiment très positif. Je souhaite que ça prenne de l’ampleur », confie Sarah Leduc.
Rose Bouthillette, âgée de 10 ans et résidente de Bonsecours, apprécie vraiment son expérience.
« Je joue au hockey depuis trois ans et j’aime beaucoup mieux entre filles. On a beaucoup de plaisir ensemble! », clame-t-elle.
Anaève Boucher, également âgée de 10 ans et de Saint-François-Xavier-de-Brompton, fait ses débuts sur la patinoire. Et elle affirme que tout se déroule très bien.
« Il y a ici un bel esprit sportif. J’adore jouer au hockey et encore plus avec d’autres filles », indique-t-elle.
À lire également
















