Le Val-Ouest

Le Festival provincial M9 de Valcourt rime avec l’amour du hockey

Lors de la première édition du Festival provincial de hockey M9 du Bombardier de Valcourt, Gabriel Gauthier menait une lutte sans merci contre le cancer. Un an plus tard, le président de l’Association du hockey mineur de Valcourt a heureusement repris la forme et présente fièrement l’édition 2025, qui aura lieu les 29 et 30 mars ainsi que les 5 et 6 avril.

M. Gauthier rendait hommage l’an dernier, avec ce festival de hockey, au personnel du département d’oncologie du CHUS qui étaient à ses côtés afin de retrouver la santé. C’est avec émotion qu’il confirme que la situation s’est grandement améliorée et que ce festival lui donne une bonne dose d’énergie.

« Ça va maintenant très bien. J’ai subi des traitements de chimiothérapie et une autogreffe, car mon cancer avait un haut taux de récidive. Mon dernier bilan date d’avant les Fêtes et je suis en parfaite santé », assure-t-il.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.

La mission du Festival M9 du Bombardier de Valcourt demeure la même : mettre sur pied un événement de hockey récréatif, dans une ambiance amicale et positive.
M. Gauthier affirme d’ailleurs que l’édition 2024 avait été fort appréciée par les joueurs et leurs parents, ainsi que par les spectateurs en général.

« Les jeunes avaient du plaisir sur la patinoire et il y avait des sourires partout. Notre but est vraiment de redorer l’image du hockey. On sait qu’il y a eu beaucoup de mauvaises presses par rapport à ce sport. Le festival est une belle façon de s’amuser », confie-t-il.

Également entraîneur et coordonnateur de niveau M11, M. Gauthier croit fermement aux vertus du hockey et de l’activité physique en général.
« C’est important aujourd’hui que nos jeunes fassent du sport. On doit arrêter de faire de l’exclusion pour faire monter l’élite. Il faut montrer que le hockey est accessible pour tout le monde. Les enfants ont tous le droit de jouer et on veut leur donner de la passion et leur faire goûter au sentiment du dépassement de soi », soutient-il.

En plus du volet hockey, le Festival M9 Bombardier de Valcourt sera de nouveau une fête familiale. Jeux gonflables et sportifs, démonstrations de robotique, maquillage pour enfants, sculptures de ballons, cadeaux de tous genres et la présence d’une mascotte seront entre autres au menu.

« Ce n’est pas uniquement pour les joueurs et leurs familles. C’est pour tout le monde. Et l’entrée est gratuite », mentionne M. Gauthier.
Un total de 48 équipes, provenant de la région et d’ailleurs au Québec, participeront au festival.

Pour en savoir plus sur l’événement, incluant l’horaire :

Les pourboires du bar iront à l’Association du hockey mineur de Valcourt.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...