L’écocentre du Val-Saint-François, situé à Melbourne, a célébré en beauté son 20e anniversaire. Ce site, qui veut inciter les citoyens à réduire leur empreinte écologique tout en privilégiant le tri des déchets aux sites d’enfouissement, a connu le plus fort achalandage de son histoire.
La MRC du Val-Saint-François parle d’une année exceptionnelle, avec près de 11 000 visites.
Le conseiller à l’écocentre, Martin Lemieux, souligne que la popularité de l’écocentre a connu une forte hausse depuis quelques années.
« On a doublé depuis cinq ans la participation des citoyens. Et on croit que le projet de réemploi y est pour beaucoup. Ça rapporte beaucoup aux citoyens. Les gens apportent des matières et viennent en chercher », explique-t-il.
M. Lemieux ajoute que la promotion de l’écocentre faite par la MRC, rapportée par la suite par les médias régionaux, a fait une grande différence.
« L’écocentre occasionnel de Valcourt attire également de plus en plus de gens qui sont sensibilisés à l’importance d’une telle initiative », soutient-il.
Martin Lemieux fait remarquer qu’un grand nombre de matières sont acceptées à l’écocentre régional.
« Et les frais sont minimes. C’est même gratuit dans la plupart des cas, mais pas toujours car il faut aussi responsabiliser les citoyens », note-t-il.
Devant un tel engouement, la MRC a décidé de mettre sur pied des collectes hivernales pour quatre samedis de 9h à 15h.
Les prochaines collectes auront lieu le 1ᵉʳ février, le 1ᵉʳ mars et le 5 avril.
Certaines matières ne seront toutefois pas acceptées. Et pour ce volet hivernal, la tente et les conteneurs de réemploi ne seront pas accessibles.
« On essaie diverses formules depuis trois ans. Il y a une grande participation et c’est très apprécié. Nous avons réussi à convaincre nos employés saisonniers à rentrer au travail durant l’hiver », indique M. Lemieux.
Le conseiller à l’écocentre ajoute que l’année 2025 sera encore bien remplie. En plus de faire encore plus connaître récupération de styromousse dans plusieurs municipalités, un projet-pilote relié aux appareils possédant des piles non amovibles – qu’on ne peut pas enlever – sera lancé prochainement.
M. Lemieux évoque la fierté de la communauté dans ce projet.
« On a des élus dans le Val-Saint-François qui sont capables d’oser de nouveaux projets. Ils y ont cru il y a 20 ans et aujourd’hui, ça rapporte à tout le monde », conclut-il.
Pour cette année, l’écocentre régional reprendra ses activités habituelles le 30 avril.
Pour en savoir plus :
À lire aussi:
1 commentaire
Gilles Picard
Article de Alain Bérubé.
Merci beaucoup à Martin Lemieux et son équipe pour très bien s’occuper et développer l’Écocentre du Val Saint-François. Depuis que je suis déménagé dans la région de Québec je trouve que mon Écocentre n’arrive pas à la cheville de celui du Val Saint-François. Plusieurs pourraient apprendre comment faire de Martin et son équipe.
Les commentaires sont fermés.