Grâce à l’implication de la famille Sauvé-Veilleux et aux fameuses gaufres divines, le brunch-bénéfice pour l’église Saint-Théophile de Racine a connu un grand succès.
L’événement tenu le 4 mai, au Centre communautaire de Racine, a rassemblé plus de 250 convives.
Tous les billets vendus sur Internet avaient trouvé preneur à quelques jours du brunch.
Alain Sauvé et Christianne Veilleux, propriétaires de la cabane à sucre Suave, à Racine, ont réussi à mobiliser une véritable armée de bénévoles dans leur entourage afin que tout se déroule à merveille.

Crédit photo : Alain Bérubé
« C’est une agréable surprise d’avoir pu rassembler tant de gens. Ça prouve que l’église tient vraiment à cœur aux citoyens. Nous voulons la réinventer afin d’assurer l’avenir de cette bâtisse qui a une grande valeur patrimoniale », soutient Shanelle Sauvé, la fille des propriétaires de cette cabane à sucre, qui ont auparavant été à la tête de la table champêtre Rock et fleurs sauvages.
Ce brunch-bénéfice était parrainé par la Société Patrimoine et Culture de Racine, qui a acquis le presbytère en 2016 pour ainsi mettre en valeur la vie culturelle de Racine, autant au niveau patrimonial qu’artistique.
« C’est avec plaisir que nous avons tenu à faire notre part. La communauté de Racine, en général, est vraiment engagée et ce brunch en est un très bel exemple », note le président Marc-André Paré.
L’argent récolté lors de l’activité du 4 mai servira principalement à réparer et à restaurer le clocher.
Au fil des ans, l’inclinaison de la croix a révélé une détérioration de la structure du clocher.
« Nous souhaitons amasser, avec notre série d’activités qui ont lieu depuis l’an dernier, au moins 140 000 $. Ce montant représente 20 % de la subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec », indique André Desmarais, président du comité de gestion de l’église de Racine.

Crédit photo : Alain Bérubé
L’activité fut l’occasion, pour le comité Avenir de l’église – créé il y a deux ans – de lancer une consultation sur une éventuelle transformation de ce bâtiment.
Une mise aux normes et quelques travaux pourraient ainsi être exécutés à un coût abordable, car l’église comme telle est en bon état.
« Il n’est pas question de fermer l’église, qui a reçu une classification B, soit exceptionnelle, du Conseil du patrimoine religieux du Québec. On suggère de notre côté, entre autres, une vocation socioculturelle. Il y a déjà eu des conférences et spectacles à l’église et c’est une avenue à développer, tout en conservant bien sûr un espace pour les activités de culte. Nous souhaitons vraiment conserver ce précieux édifice historique afin qu’il puisse continuer à rassembler la population », explique M. Desmarais.
Ce dernier mentionne que d’autres activités auront lieu au cours des prochains mois, dont une fondue organisée par la Fromagerie Nouvelle France, ainsi qu’une soirée saucisses et bières.
« Nous comptons sur l’aide d’organismes locaux. De nombreux bénévoles embarquent dans ces projets. C’est vraiment très encourageant », conclut avec le sourire M. Desmarais.
À lire aussi :
1 commentaire
Micheline Jeanson
Ce fut vraiment un très beau et grand succès! Rassemblement , jovialité et argent ramassé ont été au rendez-vous! Tout ça grâce à la famille Sauvé, enfants et petits-enfants,(22) ont bénévolé’ avec le sourire et plein d’attention!! Merci Merci bcq pour tant de générosité!! Je les voudrais dans tous mes comités!!
Très bel article! Merci bcq!!