crédit photo : Pierre Pinard, Studio Collection
{acf_vo_headline}

La directrice de la Maison de la famille Les Arbrisseaux, Marie-Claude Tardif, annonce qu’elle se lance dans la course en vue des élections municipales qui auront lieu le dimanche 2 novembre prochain. Elle souhaite se présenter comme conseillère municipale pour le district 5.

Windsoroise depuis deux ans, Marie-Claude Tardif travaille dans cette ville depuis déjà neuf ans.

Bien qu’il s’agisse pour elle d’une première incursion en politique, elle affirme qu’il s’agit d’une continuité naturelle de son implication sociale. Alors qu’elle travaille depuis maintenant 22 ans dans le milieu communautaire.

«Je suis quelqu’un issu de l’intervention communautaire. J’ai de l’intérêt pour le bien-être des gens. C’est un souci naturel pour moi que ça aille bien dans nos communautés.»

«Aller plus loin pour améliorer la qualité de vie»

Elle souhaite élargir ses horizons pour être au service de tous.

«J’ai un regard sur une certaine partie de la population. Mais je me fais aussi le devoir d’élargir mon regard. Par exemple, de regarder la réalité des commerces et des entreprises de notre région. Ils font partie aussi de la communauté.»

Marie-Claude Tardif croit qu’un rôle en politique municipale lui permettrait de s’impliquer différemment. «Comme organisme, nous avons une mission. Nos actions se font dans les limites de cette mission. Tandis qu’en s’impliquant au niveau d’une ville, ça me permettrait d’aller plus loin pour améliorer la qualité de vie des citoyens.»

Marie-Claude Tardif, directrice de la Maison de la famille, croit qu’un rôle en politique municipale lui permettrait de s’impliquer différemment.  (crédit photo : Maison de la Famille Les Arbrisseaux)

Écologie, sécurité, logement, vie communautaire

Parmi ce qui lui tient à cœur, elle nomme d’emblée la thématique de l’écologie. C’est-à-dire tout ce qui touche à l’eau, les zones verte et le transport actif. Éléments qu’elle associe à la qualité de vie.

«Pour moi, c’est important que Windsor soit une ville où il fait bon vivre. Tout en protégeant notre environnement pour les générations futures. Il faut intégrer l’écologie dans nos décisions.»

Les enjeux de sécurité font partie de ses préoccupations. «Il y a certains quartiers où l’éclairage pourrait être amélioré. De même, on doit réfléchir à la façon de se rendre à notre épicerie principale, qui a déménagé [dans le Quartier du Moulin, près de l’autoroute 55]. Actuellement, on n’a pas d’autres façons de s’y rendre qu’en auto. Il y a peut-être des actions à mettre en place pour que ce soit accessible de façon plus sécuritaire.»

L’un des principaux marchés d’alimentation de Windsor se retrouve désormais dans le Quartier du Moulin, aux abord de l’autoroute 55. Ce qui crée des enjeux de mobilité, selon la candidate Marie-Claude Tardif. (photo : archives du Val-Ouest)

L’accès au logement est dans sa ligne de mire.

«Même s’il y a eu beaucoup de développements dans les dernières années, il faut continuer de s’assurer qu’il y ait du logement pour tout le monde. Il y a un enjeu au niveau du logement abordable. Ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes revenus et la même réalité financière.»

Marie-Claude Tardif veut aussi soutenir la vie communautaire de ses concitoyennes et concitoyens. «Je souhaite favoriser des lieux de rencontre, de loisirs et d’activités pour les familles, les jeunes, les aînés et l’ensemble des citoyens.»

Intérêt pour les gens

Pourquoi a-t-elle choisi de participer aux élections?

«Pour s’impliquer en politique municipale, il faut avoir un intérêt pour les gens et la communauté. On peut donner une voix à certaines personnes et faire avancer des projets. C’est aussi le lieu pour faire valoir certains droits et certaines idées.»

Elle dit vouloir s’inscrire dans la continué des actions amorcées ces dernières années par le conseil municipal. «Nous pouvons continuer à bâtir sur ce qui a été amorcé. Pour que Windsor demeure une ville accueillante. Tout en y ajoutant de la nouveauté, inspirée directement des citoyennes et des citoyens. C’est avec leurs idées, leurs besoins et leurs aspirations que nous pourrons aller encore plus loin et bâtir un avenir durable.»

Paysage politique windsorois en mouvement

Outre la candidature de Marie-Claude Tardif, le paysage politique windsorois commence à bouger en vue des élections. On apprenait récemment que la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, ne se représenterait pas aux élections.

Quelques jours plus tard, le conseiller municipal Gaétan Graveline confirmait qu’il allait briguer la mairie. «C’est une suite logique. Je pense que quelqu’un qui se présente à la mairie doit avoir fait ses classes comme conseiller. Après 16 ans, je suis prêt», a-t-il confié dans une entrevue radiophonique au journaliste du Val-Ouest et de CIAX, Alain Bérubé.

Le paysage politique à Windsor commence à bouger en vue des prochaines élections. Le conseiller municipal Gaétan Graveline a annoncé qu’il se présentait à la mairie. (photo : Alain Bérubé – Le Val-Ouest)

On apprenait aussi qu’Ana Rosa Mariscal, conseillère municipale depuis neuf ans, ne souhaite pas se représenter. Alors qu’elle faisait partie des candidatures possibles pour briguer la mairie. Celle-ci dit toutefois ne pas complètement fermer la porte à un éventuel retour en politique dans quelques années.

Comment faire pour se présenter aux élections?

Rappelons que toutes les personnes qui souhaitent se présenter aux élections municipales doivent déclarer leur candidature auprès de la présidence d’élection de leur municipalité entre le 19 septembre 2025 et le 3 octobre 2025. Toutes les informations se retrouvent sur une la page d’information «Tu aimes ton coin, va plus loin», publiée par le gouvernement du Québec.

De même, une séance d’information virtuelle est organisée le mercredi 3 septembre prochain. par le ministère des Affaires municipales pour les candidates et candidats de l’Estrie.

 

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :

Windsor : la mairesse Sylvie Bureau quitte après 25 ans de vie politique (août 2025)

Élections municipales 2025 : Séance d’information pour les candidats en Estrie (août 2025)

Le parc du Centenaire à Windsor dévoile son nouveau Pavillon Scénique (juillet 2025)

Val-Saint-François: les personnes immigrantes recevront un accueil personnalisé (juin 2025)

Le Dépanneur Voisin de Windsor parmi les « meilleurs boss » (juin 2025)

Le Quartier du Moulin, un projet majeur prometteur à Windsor (février 2025)

 

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi