Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Expo commémorative sur les Patriotes de 1837-1838

Journée nationale des Patriotes

Pour souligner la 20e Journée nationale des Patriotes, le Comité estrien de la Journée nationale des Patriotes présentera, dimanche le 22 mai prochain lors de son déjeuner annuel, une exposition portant sur l’Idéal démocratique des Patriotes de 1837-1838.  Cette exposition tente de décrire les principaux lieux où se sont déroulés des affrontements entre les soldats britanniques et les Patriotes en 1837-1838 ainsi que les impacts des revendications et des luttes des Patriotes.   Elle jette aussi un éclairage sur la participation active des femmes patriotes dans ces luttes pour l’obtention d’une gouvernance démocratique.

L’exposition compte 23 tableaux illustrant des scènes tirées de ces événements et provenant d’institutions muséales et de journaux d’époque; des commentaires historiques accompagnent les 23 tableaux.

L’exposition sera présentée au Centre Richard-Gingras situé au 4503 chemin St-Roch Nord (secteur St-Élie) à Sherbrooke.  Le déjeuner se tiendra à partir de 9h30.  Le coût est de 20$ par personne.  Plusieurs prix de présence seront tirés au sort lors de l’événement.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Nous tenons à remercier le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) et la Société nationale de l’Estrie pour leur soutien financier et logistique.

Soulignons que la Journée nationale des Patriotes est un jour férié promulgué par le gouvernement québécois en 2002.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Luc Guay, Président du Comité estrien de la Journée nationale des Patriotes (luc.guay@usherbrooke.ca), ou au : 819-864-9298.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...