Le Val-Ouest

Exposition Valses en trois temps au Centre culturel

Cet automne, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier présente le travail des artistes Geneviève Chevalier, Jacques Desruisseaux et Mélanie Lefebvre dans le cadre de l’exposition Valses. Alors qu’elle représente d’abord le mouvement et le changement, la valse suppose aussi le renouvellement des choses dans une ronde perpétuelle. Elle évoque l’idée même de cycles qui se trouve au cœur de l’exposition.

Geneviève Chevalier porte un regard critique sur la conception du monde vivant héritée de la modernité : un monde vivant décontextualisé, simplifié et exploitable. Sous la forme d’installations photographiques et vidéographiques, l’œuvre Mirement/La ménagerie s’intéresse au champ de l’histoire naturelle en abordant, entre autres, l’enjeu de la perte de biodiversité à l’ère de la crise climatique.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

L’artiste multidisciplinaire de Lennoxville Jacques Desruisseaux s’imprègne de l’expression de la nature pour créer, à partir de la photographie et de la sculpture, son propre langage visuel. Son installation intitulée Figures libres met de l’avant l’importance de la gestuelle, de l’expression corporelle et de l’acte performatif dans la création. Ainsi, par le façonnage de la matière, il fait émerger une expression à la fois épurée et rythmée, telles des figures de danse, des écrits poétiques ou des partitions musicales.

Dans l’exposition Forêt, Mélanie Lefebvre, installée à Shefford, propose une incursion à travers les éléments qui coexistent dans les bois. Texture, lumière, organisation des arbres sont autant d’éléments qui invitent le public à se laisser immerger dans le paysage. À l’instar d’une véritable marche en forêt, l’expérience proposée par les œuvres se veut immersive et englobante : elle met de l’avant la gestuelle inhérente à la peinture qui se traduit ici par la représentation du mouvement de la nature.

À propos du Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier

Établi à Valcourt dans les Cantons-de-l’Est, le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier occupe le rez-de-chaussée du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Favorisant différents modes de création artistique, le Centre présente annuellement de 6 à 10 expositions temporaires. Il rend accessibles les arts visuels au plus grand nombre en présentant des expositions variées et en organisant des activités de médiation culturelle qui permettent aux gens d’enrichir leur connaissance des arts et de vivre une expérience stimulant leur créativité.

À lire aussi :

3 artistes exposent leur récit du vivant

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...