Crédit photo : Alain Bérubé
{acf_vo_headline}

Avec au menu une rétrospective pour son 10e anniversaire, Valcourt 2030 a attiré une centaine de personnes lors de son Grand rendez-vous citoyen, mardi dernier au Musée de l’ingéniosité J.-A. Armand Bombardier.

Les citoyens et partenaires socioéconomiques réunis lors de cet événement ont pu en apprendre davantage, dans une ambiance conviviale, sur les réalisations et projets de Valcourt 2030.
Le ton était d’ailleurs donné dès qu’on entrait au Musée de l’ingéniosité, alors qu’on pouvait prendre connaissance des propositions de préaux signature pour Valcourt par près d’une trentaine d’étudiants en technologie de l’architecture du Séminaire de Sherbrooke.

« Le Grand Rendez-vous citoyen a été une très belle occasion de faire le plein d’idées. On a ainsi mis la table pour nos futurs projets, qui sont déjà nombreux et intéressants », résume le directeur général Kevin Bombardier.

Lors de la rétrospective des 10 dernières années, Valcourt 2030 a identifié dix moments forts.

Ce sont la création du comité culturel, la piste « pump track », la littératie intergénérationnelle, la rencontre des industriels, la campagne de promotion de la région de Valcourt, le marché public de Valcourt, l’étude de potentiel récréotouristique du mont Valcourt, l’activité « Cherche et trouve de Noël », l’obtention de classes de 5e secondaire à l’école de l’Odyssée et le comité d’intégration « Bienvenue – région de Valcourt ».

Crédit photo : Alain Bérubé

La présidente Laura Parent a grandement apprécié cette rétrospective.
« Quand on vit quelque chose au jour le jour, on ne prend pas conscience de l’ampleur de ce qui a été accompli. Et c’est toujours agréable, à chaque Grand rendez-vous, de voir tous ces gens qui contribuent à cette énergie dans notre communauté », résume-t-elle.

La directrice générale de la Ville de Valcourt, Karine Boucher – qui s’est également grandement impliquée au sein de l’organisme -, a louangé le travail accompli par Valcourt 2030.
« C’est fou de voir le chemin parcouru depuis les débuts. Les efforts ont été nombreux et on peut en être fiers. C’est un vrai plaisir de tous bâtir ensemble! », dit-elle.

L’équipe de Valcourt 2030 prendra en compte des réactions et des suggestions des citoyens. L’environnement, la communauté et l’éducation font notamment partie des priorités.

« Notre rapport public sera prochainement disponible et nous sommes constamment à l’écoute. Afin que le Grand Valcourt puisse continuer à bien se développer, c’est essentiel d’être à l’affût des préoccupations des citoyens », conclut M. Bombardier.

Mme Parent abonde dans le même sens.

« Notre but est de faire évoluer la communauté et vous, chers citoyens, vous prenez part à cette évolution », déclare-t-elle.

À lire aussi :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi