Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Hommage aux donneurs d’organes et aux donneurs de tissus

L’Association Canadienne des Dons d’Organes (ACDO) a procédé cet avant-midi à la proclamation des titres posthumes d’Ambassadeur de la Santé. Il s’agissait de la 28e édition de cette cérémonie qui s’est tenue au cénotaphe-jardin situé au parc Jacob-Nicol à Sherbrooke.

Comme chaque année, des représentants des différents corps policiers municipaux , provinciaux et nationaux ont formé une haie d’honneur pour rendre cet hommage. Depuis 28 ans, plus de 5 000 personnes à titre posthume ont été honorées en reconnaissance de leur don d’organes ou de tissus qui a permis de transplanter ou de greffer plus de 15 000 personnes à travers les années.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« Par cette cérémonie, nous tenons à rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes qui, par le don d’organes et de tissus, ont donné la santé en héritage » a déclaré M. Richard Tremblay, président-fondateur de l’ACDO. Par leurs gestes, ils ont contribué à sauver de nombreuses vies et à améliorer la qualité de vie de milliers d’autres personnes. J’exprime ma profonde gratitude à tous ces héros et à leurs courageuses familles qui, malgré la douleur dans des moments très difficiles, ont accepté de respecter les volontés des êtres chers . J’espère sincèrement que cette reconnaissance de l’ACDO, et de toutes les personnes présentes aujourd’hui, saura leur apporter du réconfort et être un baume sur leur peine. »

Pour l’année 2021 , 192 donneurs d’organes ou de tissus ont reçu le titre posthume d’Ambassadeur de la Santé. Au terme de la cérémonie, les noms et prénoms de ces donneurs ont été dévoilés publiquement sur le cénotaphe.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...