Le Val-Ouest

Il acquiert l’église de Bonsecours pour redonner à la communauté

L’église Notre-Dame-de-Bonsecours a célébré sa dernière messe le 23 février 2020. Menacée de démolition, elle a été acquise par Fernand Plante en décembre 2021. Un an plus tard, l’ancien bâtiment religieux accueille de nouveau les Bonsecourois et les gens des environs.

Lors de notre passage, l’église de Bonsecours s’apprêtait à recevoir les amatrices de danse lors d’une soirée country pop. Cette fin de semaine, ce sera au tour des Chevaliers de Colomb d’y tenir le Noël des enfants.

Un groupe de danseurs suit une chorégraphie dans l'église de Bonsecours.
Une première soirée de danse country pop avait attiré une soixantaine de personnes le 21 octobre dernier. Crédit photo : Aurélie Leclair

Un organisme avec de lourdes charges

Avant de rouvrir les portes de l’ancien lieu de culte, Fernand Plante a mis sur pied l’organisme Communauté en mouvement. Rapidement, des citoyens se sont montré intéressés par le projet et ont joint son conseil d’administration.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« Il y a des appels à tout bout de champ. ‘Si vous avez une place, on aimerait ça être là!’ Là, il faut prendre le temps de faire les choses correctement », juge Fernand Plante. Celui qui a démarré les Plantations Univert n’est pas effrayé par l’ampleur de la tâche qui l’attend.

L’église Notre-Dame-de-Bonsecours a été acquise de la paroisse Sainte-Famille de Valcourt au cout de 1 $. Une fois l’acte d’achat ratifié, « ça n’a pas pris de temps que j’ai eu un compte de la municipalité pour la taxe de bienvenue! Après ça, les taxes scolaires, municipales… Je les ai toutes payées. Plus tard, on va demander une exemption de taxes. Mais ça, ça prend un organisme structuré », relate celui qui est comptable agréé de formation.

Outre ces dépenses de nature foncière, le bâtiment datant de 1966 a un urgent besoin de rénovations. Les vitraux du plafond laissent entrer l’eau, le plancher est à refaire et une seconde salle de bain devra être ajoutée, si l’on veut avoir une salle communautaire digne de ce nom.

Gymnase, salle de spectacle, alouette!

Car c’est là l’objectif ultime de Fernand Plante : une salle multifonctionnelle qui offrirait une programmation culturelle avec des spectacles. Pouvoir y tenir des activités sportives figure également dans les plans. Mais malgré ses 86 ans, M. Plante ne se dit pas pressé. « On va y aller projet par projet. Et entretemps, c’est très potable. »

« C’est un projet qui me tient à cœur parce que je suis originaire de Bonsecours », poursuit-il. Après avoir étudié différentes possibilités à la suite de la désacralisation de son église, la municipalité de Bonsecours n’a pas voulu de l’ancien lieu de culte.

Un projet de démolition et de nouvelle construction était même sur la table. « Quand j’ai vu ça, j’ai pris le taureau par les cornes. J’ai dit : ‘Non, ça se passera pas de même!’ » C’est effectivement un scénario différent de ce qui était initialement prévu qui se dessine à terme pour l’église de Bonsecours.

Un aperçu du haut plafond et de l'autel de l'église de Bonsecours

7 avis au sujet de « Il acquiert l’église de Bonsecours pour redonner à la communauté »

  1. Félicitations à Monsieur Plante pour sauver ce patrimoine et redonner à la communauté. C’est toute une implication citoyenne!!

  2. Toutes mes félicitations à monsieur Fernand Plante pour son engagement envers la communauté de Bonsecours! Ce très beau bâtiment qui fait la fierté des gens qui habitent et aussi de ceux qui y ont vécu. Des pierres de l’ancienne église détruite partiellement par la foudre ont été utilisées lors de la construction de l’ancien l’Hôtel Granbien, rue principale à Granby.

  3. Toutes mes félicitations pour ce beau projet communautaire. J’ai eu la chance de côtoyer cet homme aux mille et uns projets qui donnent à son prochain. Bonne continuation M. Plante et aux Bonsecourois pour la poursuite de cette belle vocation communautaire.

  4. Bravo Monsieur Plante,
    Une belle réussite, si je peux contribuer d’une façon ou d’une autre au succès de votre organisme ça me ferait un énorme plaisir

  5. Il n y a pas que l eglise qui est un monument historique mais monsieur Plante a so historique dans la communauté de Bonsecours alors félicitations pour l enisciative de ce grand homme et bravo aux personnes qui l aidé dans ce projet.

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...