Depuis un quart de siècle (2001), les médias s’unissent autour de cette initiative pour permettre à tous de célébrer la période des fêtes dans la dignité. La guignolée des médias est d’ailleurs la seule cause sociétale organisée et soutenue par une centaine de médias du Québec. À ce jour, elle a récolté 67,6 millions $ et des tonnes de denrées. Le tout est redistribué à plus de 100 organismes bénéfi ciaires. Les dons récoltés servent également dans les mois qui suivent, lorsque les besoins demeurent aussi importants.
Insécurité alimentaire au Québec : un tournant alarmant
1 Québécois sur 3 est en état d’insécurité alimentaire, dont 1 jeune sur 2 parmi les 18-34 ans.
Le Québec traverse une des pires crises alimentaires de son histoire récente. Selon un nouveau sondage Omniweb Léger/La guignolée des médias, 36 % des Québécois vivent aujourd’hui une forme d’insécurité alimentaire. Il s’agit d’une hausse fulgurante par rapport aux 22 % de 2020. L’insécurité sévère s’étend aussi de manière inquiétante, car elle a doublé (de 8 à 17 %) en seulement cinq ans. Pour consulter l’étude en entier, rendez-vous ici.
Les jeunes adultes en première ligne
Les 18-34 ans forment le groupe le plus frappé, car un jeune sur deux (49 %) vit au moins occasionnellement une de ces deux situations :
A) la nourriture manque;
B) les repas ne sont pas assez équilibrés, faute d’argent.
Un sur quatre (27 %) se retrouve même en insécurité sévère. La situation est également préoccupante chez les 35-54 ans, car un sur deux (45 %) vit une forme d’insécurité alimentaire. « De tels résultats s’approchent dangereusement des niveaux observés chez les plus jeunes, ce qui signifie que le phénomène s’élargit », indique Éric Chalifoux, directeur-conseil senior de Léger.
Travailler ne suffit plus
Autre donnée troublante : parmi les Québécois qui souffrent d’insécurité alimentaire, 41 % occupent un emploi. Au sein des ménages gagnant moins de 40 000 $ par année, deux sur trois (66 %) éprouvent une forme d’insécurité alimentaire. Il s’agit d’une progression marquée en comparaison avec les 52 % d’il y a deux ans. De plus, 38 % de ces mêmes ménages sont en situation d’insécurité sévère, soit 14 % de plus qu’en 2023. « Le travail ne constitue donc plus un rempart suffisant contre l’insécurité alimentaire », estime M. Chalifoux.
Un appel urgent à la générosité
À la veille de la 25e collecte de rue de La guignolée des médias, ces résultats révèlent un niveau de détresse sans précédent et appellent à une mobilisation rapide et massive partout au Québec.
FAITS SAILLANTS
Québécois vivant une forme d’insécurité alimentaire
- 2025 : 36 %;
- 2023 : 32 %;
- 2020 : 22 %.
Groupes les plus touchés
- 49 % des 18-34 ans;
- 45 % des 35-54 ans;
- 41 % des personnes touchées ont un emploi.
C’est dans un tel contexte que s’amorce La guignolée des médias. Pour une 25e année, l’ensemble de l’industrie médiatique s’unit et contribue vigoureusement à l’effort collectif afi n de sensibiliser et d’inviter les gens à donner et à partager.
Aidez si vous le pouvez :
★ Jusqu’au 31 décembre, vous pouvez contribuer à La guignolée des médias :
★ Par un don sur guignolee.ca ;
★ En textant NOEL (Ou XMAS) au 20222 – don automatique de 10$ ;
★ Avec un don en argent, en denrées non périssables ou en produits d’hygiène personnels dans plus de 200 magasins Maxi et Provigo partenaires depuis 2010 ;
★ Chez les concessionnaires Nissan du Québec, partenaires depuis 2023.
Collecte de rues ce jeudi 4 décembre partout au Québec
En Estrie et au Centre-du-Québec, ce n’est pas moins de 58 points de collecte qui sont mis en place afi n de faire bénéfi cier 21 organismes. À Sherbrooke, la collecte aura lieu de 7 h à 9 h dans 17 points de collectes à travers la ville, et à heures variables dans les autres villes. Les dons en argent et en denrées y seront acceptés.
Merci pour votre générosité, et ensemble, faisons en sorte que personne ne soit oublié pendant les fêtes. Pour connaître tous les détails de la campagne 2025, suivez-nous sur notre page Facebook.












