Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Je m’inquiète pour mon père qui donne tout son argent à une dame…

 

Être bienveillant envers l’autre : L’entourage

« Mon père vit des moments difficiles ces temps-ci. Il donne tout son argent à une dame et lui achète toutes sortes de choses à sa demande. Il n’est pas capable de dire non, et ça me fait peur parce qu’il ne voit pas les conséquences que ça a sur lui…! J’essaie de lui faire comprendre que ce n’est pas bon pour lui, que bientôt il ne sera plus capable de payer sa maison, mais il ne m’écoute pas et en fait à sa tête. J’aimerais ça le protéger de lui-même, mais je ne sais pas comment faire !

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Suite à une conversation avec une intervenante de DIRA-Estrie, j’ai compris que je ne peux pas forcer mon père à avoir de l’aide, mais je peux faire attention à la manière dont je lui parle. Je peux lui parler de mes inquiétudes, le questionner sur la façon dont il se sent dans tout cela, lui mettre doucement en lumière les conséquences qui se répercutent dans sa vie et valider si ça correspond à ce qu’il veut vraiment. Après tout, c’est à lui que revient la responsabilité de faire des actions pour changer sa vie ! Mais si ça peut seulement lui ouvrir les yeux sur des ressources qui peuvent l’accompagner dans ces changements… »


Souvent, comme proche-aidant et témoin d’une situation de maltraitance envers une personne qui nous est chère, nous pouvons avoir toutes sortes de réactions. Il peut effectivement nous arriver de ressentir de l’impuissance et une urgence d’agir pour sauver la personne, alors que c’est à elle de reprendre du pouvoir dans la situation. Il peut aussi arriver que nous mettions de la pression à notre proche sans nous en rendre compte, et cela malgré nos bonnes intentions. Il s’agit de trouver des manières d’aborder les inquiétudes et de prendre soin de nos proches, pour demeurer bienveillant envers soi et envers l’autre.

Vous vivez une situation de maltraitance ou vous en êtes témoin ?
Renseignez-vous à DIRA-Estrie, Centre d’aide aux aînés victimes de maltraitance, au 819-346-0679 pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous aider. Service gratuit et confidentiel.

Suivez-nous sur Facebook! https://www.facebook.com/diraestrie/

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...