Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Jimmy Royer lance la trilogie Au-delà des croyances

Jimmy Royer lançait ce dimanche la trilogie littéraire Au-delà des croyances, à la Place Robichaud de Valcourt. Fruit de six ans de travail, la série de livres conjugue la science-fiction à des éléments historiques et religieux.

Dans le premier tome de la trilogie intitulé L’Exorde, Henrik, le personnage principal, ne trouvant pas sa place dans le monde, décide de mettre fin à ses jours. Sa tentative échoue puisqu’il est immortel, comme le lui apprendra l’agence secrète qui le recueille. S’ensuit une quête qui vise à réunir les descendants des douze disciples de Jésus-Christ afin de créer un enfant prophète.

L’Exorde, La Confirmation et La Réfutation.
La trilogie Au-delà des croyances comprend trois tomes : L’Exorde, La Confirmation et La Réfutation.

La série rappelle par moment Le Code Da Vinci avec, entre autres, des passages au Vatican. On y fait le tour du monde, à l’image de son auteur globe-trotteur. « Dans le premier livre, j’ai 75% des lieux que j’ai visités », explique Jimmy Royer. Ainsi, son personnage d’Emma, est inspirée d’une Emma rencontrée lors d’un séjour de trois mois sur une réserve amérindienne. L’auteur le concède : « Il y a beaucoup d’expériences personnelles à travers le roman. »

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Celui-ci a débuté l’écriture de manière plus sérieuse pendant des plages de temps libres alors qu’il enseignait à des élèves autistes. C’est d’ailleurs à lui qu’on doit le texte hommage qui accompagne la statue de Camille Rouillard dans le parc de Valcourt.

Plus largement, la trilogie Au-delà des croyances aborde les thèmes de l’avenir de l’humanité et de la surexploitation, au-delà des divisions religieuses.

« C’est pas un livre où on décrit une poignée de porte sur quatre pages. C’est actif », explique Jimmy Royer. « Dès le départ, l’idée était de faire une série avec le roman. » C’est pour cette raison qu’Au-delà des croyances est publiée à compte d’auteur, afin de conserver les droits complets sur l’œuvre. M. Royer fait présentement traduire la trilogie en anglais dans le but de pouvoir la présenter à des diffuseurs qui pourraient lui donner vie sur grand écran.

À peine la trilogie publiée, le jeune auteur planche déjà sur ses prochains projets. Parmi eux, on retrouve un roman policier qui prendrait place à Valcourt, de même que l’histoire d’horreur d’un être possédé par des esprits malveillants.

Il est possible de se procurer les œuvres de Jimmy Royer via sa page Facebook, sur Amazon ou par le biais de la plateforme scolaire Repères. En personne, ses livres sont disponibles à La Paperasse, à Valcourt, de même qu’au Buropro Citation de Granby.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...