Le Val-Ouest

La statue de Camille Rouillard dévoilée dix ans après son décès

La Ville de Valcourt a procédé à l’inauguration d’une toute nouvelle place centrale au parc Camille-Rouillard. Au milieu de celle-ci trône la statue de celui qui fut maire pendant 26 ans et qui est décédé il y a maintenant une décennie.

On doit au maire Rouillard l’implantation de l’aqueduc et des égouts de même que le changement d’appellation de municipalité vers Ville de Valcourt. En ajout à son apport politique, le fier Valcourtois fut également vétérinaire.

« Ça va moderniser le coin », s’enthousiasme la conseillère municipale Vicky Bombardier. « On va avoir une raison de venir au parc. Il était déjà beau, mais là, il va y avoir un cœur », exprime celle qui a  veillé à la concrétisation du projet.

Le conseiller Jimmy Royer a signé le texte de présentation qui est gravé sur une plaque de métal à côté de la statue. «Valcourt est vraiment riche en histoire. Il faut laisser une trace, une reconnaissance au monde», explique-t-il.

Des gens qui l’ont connu

Avant le dévoilement public, une cérémonie privée a rassemblé la famille et les proches de Camille Rouillard. On y retrouvait celle qui fut son épouse, Denise Valcourt, et qui, encore aujourd’hui, habite tout près du parc.

Sur place, les gens rencontrés étaient étonnés de la ressemblance frappante entre la statue et l’homme qu’ils ont jadis connu. L’œuvre est une réalisation de l’artiste locale Andrée Marcoux.

La nouvelle place centrale est complétée par un pavé de briques. Cinq cent d’entre elles ont été peintes à la main par des résidents de tous les âges de Valcourt. Sur plusieurs mois, Vicky Bombardier s’est occupée de fournir peinture et matériau aux volontaires et d’ensuite récolter leur œuvre personnalisée afin qu’elle soit incorporée à l’ensemble final.

 

 

Un avis au sujet de « La statue de Camille Rouillard dévoilée dix ans après son décès »

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...

Offre d’emploi
  • Ouvrier principal aux travaux publics – Municipalité Canton de Valcourt

    OUVRIER PRINCIPAL AUX TRAVAUX PUBLICS Poste à temps plein; entrée en poste immédiate Sous la supervision du directeur des Travaux publics du Canton de Valcourt, le ou la titulaire du poste : – réalise tout genre de travaux manuels et utilise divers équipements, outils et matériaux; – réalise des travaux d’entretien et de réparation (réseau
    Le Val-Ouest
  • Inspecteur/Inspectrice des travaux publics – Racine

    Sous la responsabilité de la directrice générale, l’inspecteur/inspectrice des travaux publics effectue les diverses tâches suivantes : Principales responsabilités (résumé) Planifier, superviser, coordonner, entretenir et réparer la voie publique, les espaces publics, trottoirs, ponts, ponceaux ou autres travaux publics en vue d’assurer le fonctionnement efficace de la Municipalité; Effectuer diverses inspections pour la Municipalité; Entretenir
    Le Val-Ouest
  • DIRECTION GÉNÉRALE – Centre d’action bénévole Valcourt et Région

    Un choix de carrière qui permet d’améliorer aujourd’hui, la communauté humaine de demain. C’est une opportunité unique et maintenant accessible, pour la personne qui veut faire rayonner la mission humanitaire d’un organisme comme le nôtre. Assumer la direction générale de notre OBNL c’est avoir le privilège de faire la différence dans nos milieux de vie
    Le Val-Ouest