Le Val-Ouest

La bibliothèque Yvonne L. Bombardier rend la lecture plus accessible

Abolition des frais de retard

Après un an de projet pilote, la Bibliothèque Yvonne L. Bombardier abolit les frais liés au retard des documents empruntés par ses abonnés. Emboitant le pas à plus de 550 bibliothèques québécoises, elle bonifie l’accessibilité à ses services et ses ressources à tous les citoyens de Valcourt et les environs. Les frais de retard pouvaient être une barrière à la fréquentation de la Bibliothèque pour certaines personnes. Être à l’écoute des gens et répondre aux besoins de la clientèle fait partie de l’ADN de la Bibliothèque. Il était donc pertinent de participer à ce mouvement qui favorise l’inclusion.

Pour que l’expérience d’emprunt demeure agréable pour les abonnés, des mesures sont mises en place pour favoriser le retour des livres dans les délais. Plusieurs avis sont envoyés par courriel ou par téléphone et après le quatorzième jour de retard, les privilèges de l’abonné sont suspendus (emprunt de livres papier et numérique, renouvèlement, réservation, etc.). Le retour des livres réactive automatiquement le dossier. Si les documents ne sont toujours pas retournés après 28 jours, ils sont considérés comme perdus et une facture est envoyée à l’abonné. Heureusement, l’expérience démontre que très peu de gens se rendent à cette étape. Pour plus de précisions sur les mesures entourant les retards de documents, consultez le site Internet de la Bibliothèque.

Nouveau service à domicile

En plus de l’abolition des frais de retard, la Bibliothèque a démarré cet automne le service Biblio à domicile, un projet pilote de livraison à domicile élaboré par la Bibliothèque, en collaboration avec le Centre d’action bénévole Valcourt et Région. Le projet consiste à rendre accessibles les collections de la Bibliothèque (livres, revues, films, casse-tête, etc.) aux personnes à mobilité réduite, en convalescence, en perte d’autonomie ou qui ont un besoin de soutien à domicile, notamment les personnes âgées. Dans sa première phase, le projet pilote cible les résidents de Valcourt et du Canton de Valcourt.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

La livraison à domicile est effectuée le premier jeudi de chaque mois, en avant-midi. Le service est offert gratuitement.
Contactez la Bibliothèque pour essayer ce service : 450-532-2250 poste 34
ou bylb@fjab.qc.ca.
À lire aussi : L’Estrie fait honneur à ses bibliothèques

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...