Après être passée d’une urgence mineure à une clinique sans rendez-vous en octobre dernier, la clinique médicale de Windsor sera accessible les fins de semaine d’ici la fin janvier 2022. Présentement, l’établissement est ouvert du lundi au jeudi.
L’annonce officielle sera faite à la suite d’une seconde rencontre entre la direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Luc Cayer. Seront convenues, à ce moment, les modalités d’accessibilité aux services de première ligne sur le territoire de la MRC.


« Nos demandes ont toujours été de conserver les services offerts à la population en plus d’augmenter les heures d’ouverture de la clinique. C’est un dossier que nous allons continuer de travailler ensemble, je suis satisfaite de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant », explique la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau.
« La clinique médicale est un gain pour la population de Windsor et de la MRC du Val-Saint-François. Nous avons été patients, mais nous en sommes récompensés. »
Un groupe composé de médecins, d’infirmières et de gestionnaires poursuit sa concertation pour développer l’accessibilité à la clinique. « Les élus du Val-Saint-François, par leur ouverture et leur collaboration, ont été très soutenants, toujours en recherche de solutions », mentionne Karine Duchaineau, directrice générale adjointe du Programme de santé physique générale et spécialisée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
« Près de deux mois après sa mise en place, nous constatons que la clinique médicale de Windsor répond aux besoins de la population : plus de 90 % des personnes qui se présentaient à l’urgence de Windsor avaient une condition de santé qui représentait un faible niveau de priorité. Avec un plus grand nombre d’heures d’ouverture, la population de Windsor et du Val-Saint-François sera bien desservie avec ce changement », conclut Mme Duchaineau.
La population de Windsor et du Val-Saint-François peut, en ce moment, prendre rendez-vous à la clinique du lundi au jeudi en composant le 819 542-2777, poste 6, dès 7 h 45, pour la journée même ou au www.rvsq.gouv.qc.ca. La clinique est située au 23, rue Ambroise-Dearden à Windsor.