Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

L’urgence de Windsor deviendra une clinique sans rendez-vous le 18 octobre

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS annonçait le mardi 12 octobre devoir réduire les services offerts aux salles d’urgence de Windsor et Coaticook en raison de la « pénurie de main-d’œuvre déjà existante combinée à la vaccination obligatoire » pour le personnel de la santé à compter du 15 octobre.

Or, le ministre québécois de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le mercredi 13 octobre le report de cette vaccination obligatoire au 15 novembre. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS confirme que cette annonce de Québec ne vient pas modifier les plans.

Ainsi, la salle de l’urgence mineure de Windsor changera de statut pour devenir une clinique sans rendez-vous pour la population du Val-Saint-François, à compter du lundi 18 octobre. C’est ce qui a été annoncé par Chantal Gariépy, directrice des services généraux.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

La clinique sera ouverte du lundi au jeudi inclusivement, de 8 h à 15 h. Concrètement, la population pourra continuer d’y voir un professionnel de la santé, mais l’hôpital de Windsor n’offrira plus le service de triage et n’accueillera plus d’ambulances.

« En fait, les horaires sont maintenus, l’offre de services est maintenue. C’est vraiment en termes de transformation de type de services entre une mission urgence et une mission d’accessibilité de clinique » qu’on observe un changement, a tenu à spécifier Mme Gariépy.

Un changement de statut préférable à une fermeture complète

Cette mesure est en place pour une durée « indéterminée qu’on va continuer à analyser selon le portrait qu’on a des ressources », a poursuivi la directrice des services généraux. Les résidents du Val-Saint-François devront téléphoner pour prendre rendez-vous la journée même afin d’être vus par un médecin à la future clinique sans rendez-vous. Les coordonnées téléphoniques seront communiquées prochainement.

On se rappellera que l’urgence mineure de Windsor a rouvert ses portes en juin dernier après six mois de fermeture complète.

Du côté de Coaticook, les heures d’ouverture de la salle d’urgence seront réduites en soirée et durant la nuit à compter du 19 octobre. Elle sera alors ouverte sept jours par semaine de 8 h à 18 h. Lors des plus récentes périodes de fermeture durant la saison estivale, des paramédics assuraient une présence permanente dans le stationnement de l’urgence. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci.

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...