Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La créativité mise de l’avant au Musée

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Créez votre t-shirt sur mesure

Vous avez une idée pour décorer un T-shirt, mais aucun magasin n’en offre un comme vous l’imaginez? Venez le fabriquer vous-même au Fab Lab avec notre découpeuse de vinyle et notre brodeuse numérique! Notre équipe est disponible pour vous aider les samedis sans réservation ou encore du mardi au vendredi de 10 h à 17 h en réservant au fablab@fjab.qc.ca.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une invention pour soulager les bébés

Dans l’exposition temporaire Ados cerveaux inventifs, découvrez, entre autres, l’invention qu’a fait Jean-St-Germain en 1953, à l’âge de 16 ans, afin de soulager les bébés. « Mon idée a été de remplacer la bouteille de verre, qui contient de l’air, par un sac de plastique qui ne se remplirait pas d’air lors de la tétée. Quand j’étais jeune, je passais beaucoup de temps avec mes neveux et nièces et j’ai vu que ma belle-sœur donnait des petites tapes dans le dos des bébés après leur boire. Apparemment, en buvant son lait à la bouteille, le bébé avalait de l’air, ce qui lui causait des coliques. Je m’étais dit qu’il faudrait enlever l’air contenu dans le biberon en verre! J’ai inventé le biberon sans air! Le sac de plastique, qui s’aplatit et se vide de son air au fur et à mesure que l’enfant boit, évite aux nourrissons d’avaler plus d’air que de liquide. Ils ont alors moins de maux de ventre. »

Moment d’histoire : le SKOOT

Connaissez-vous le SKOOT? C’est un des artéfacts de notre collection. Il s’agit d’un véhicule prototype combinant les composantes d’une motoneige et d’une motocyclette. La partie avant comporte un guidon ajustable en hauteur. La fourche est montée avec des amortisseurs intégrés. Le ski est fixé aux poteaux par un bloc en son centre ; il est équipé de 3 lisses d’acier, une au centre et deux situées un peu plus haut, installées de chaque côté. Le moteur un cylindre est fixé au centre de la chenille similaire à celle des motoneiges. Le barbotin rappelle ceux des premières motoneiges ; tout caoutchouc, boulonné avec une jante de chaque côté. Le SKOOT est équipé d’un frein à disque.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...