Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La députée Andréanne Larouche se représentera dans Shefford

Signe que les rumeurs d’élections fédérales se concrétisent, le Bloc Québécois a procédé à l’investiture de l’actuelle députée de Shefford, Andréanne Larouche. La cérémonie s’est tenue le 5 juin dernier, Journée mondiale de l’environnement, par vidéoconférence.

Le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, n’a pas tari d’éloges au sujet de la candidate. « La grandeur d’Andréanne est inversement proportionnelle à son autorité morale », a-t-il dit, faisant alors référence à la petite taille de Mme Larouche. « Dans ses interventions, il y a une rigueur, quelque chose qui ne se dément jamais. »

Celle qui est la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Condition féminine, d’Égalité des genres et des Aînés est également reconnue pour être très présente sur le terrain. « Il y a peu de députés qui obtiennent une visibilité, une telle omniprésence sur le terrain. Dans les revues de presse, la proportion d’espace occupé par Andréanne est démesurée », a poursuivi M. Blanchet.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Le chef de parti a rappelé son attachement particulier à la circonscription de Shefford. « Il y a quelque chose dans ce comté-là! » Au début des années 90, c’est ici que Jean Lapierre avait quitté le Parti libéral du Canada pour se joindre alors à un mouvement qui se voulait temporaire et qui deviendra plus tard le Bloc Québécois. Il en sera député de 1990 à 1992.

MM. Blanchet et Sébastien Lemire, député d’Abitibi-Témiscaminque, n’ont pas manqué de rappeler l’un des moments forts de la carrière de Mme Larouche. C’était le 3 décembre dernier, alors qu’on commémorait la tragédie de l’École Polytechnique. La députée de Shefford avait alors livré un vibrant témoignage en l’honneur des 14 femmes assassinées à la Chambre des communes.

Il reste un peu moins de deux semaines à la session parlementaire, qui se terminera le 23 juin. Le retour à la Chambres des communes s’effectuera le 20 septembre et des élections fédérales pourraient être déclenchées d’ici la fin de la période estivale.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...