Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La Maison de la Culture de Racine entame sa 5e saison

La Société du patrimoine de Racine tenait récemment son assemblée générale annuelle. Les membres réélus du conseil d’administration sont prêts pour la nouvelle saison qui s’amorce.

Sur notre photo d’en-tête, on reconnait, de gauche à droite : Marc-André Paré, président; Sylvie Bruneau, responsable de la bibliothèque; Micheline Jeanson, secrétaire; et Lorraine Denis, trésorière.

Le groupe pose sous des pièces de l’exposition Ces Choses qui parlent de Paule Pintal. « On est reconnus pour la qualité de nos expos et de nos artistes en art visuel », mentionne Marc-André Paré. « Jusqu’à maintenant, on est rendu à une dizaine d’expos de toutes sortes de styles. »

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Cette dizaine d’expositions ont eu un lieu où être exposées depuis que la Société du patrimoine a lancé le projet de transformation du presbytère en Maison de la Culture de Racine, en 2018. Âgé de 115 ans, le bâtiment patrimonial a eu besoin de beaucoup de soins et il lui en reste encore beaucoup à venir.

L’État à la rescousse

Dans ce sens, l’adoption du projet de loi 69 sur le patrimoine culturel, en avril 2021, donne un peu d’espoir. Avec cette loi, le gouvernement souhaite « mieux gérer et protéger le patrimoine immobilier québécois, en mettant notamment un frein aux démolitions en série. »

Avec l’adoption de cette loi, la MRC du Val-Saint-François est maintenant obligée de se doter d’un inventaire des immeubles qui présentent un intérêt patrimonial sur son territoire. Cela permet donc d’envisager de possibles formes d’aide pour la préservation de la Maison de la culture de Racine.

En 2021, un nouveau solage a été creusé et la maçonnerie, refaite sur l’immeuble. De nombreux bénévoles s’impliquent pour chacun des travaux. « L’aide ponctuelle nous aide parce que ça nous enlève une charge », confie, reconnaissant, Marc-André Paré.

À venir

En 2022, la reconstruction du balcon vient d’être débutée. Il restera aussi le remplacement des gouttières, qui est un enjeu majeur de la Maison de la Culture. Outre les collections et les expositions, « on a à cœur la préservation du bâtiment », rappelle le président Paré.

La fin de semaine à venir du 2-3 juillet sera la dernière pour apprécier Le Val, toute une histoire! à Racine. L’exposition itinérante de l’organisme Héritage du Val-Saint-François reprendra la route par la suite.

La Maison de la Culture de Racine inaugurera officiellement sa saison 2022 le dimanche 10 juillet à 14 h. D’ici là, vous pouvez retrouver les détails complets de la programmation et des heures d’ouverture sur notre site web.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...