On voit ici Guillaume St-Hilaire, Marianne Garand, Laura Parent, Chantal David, Samuel Vaillancourt et Marylie Bernier.
(photo Alain Bérubé)
{acf_vo_headline}

La Maison des jeunes L’Initiative, située à Valcourt, fait partie des plus anciens établissements de ce genre en milieu rural au Québec. Après 40 ans, son engagement et son dynamisme demeurent fort présents grâce à une équipe fière et dévouée.

Plusieurs intervenants et élus de la région étaient sur place hier, lors d’un 5 à 7 informel qui favorisait les échanges.

La coordonnatrice Laura Parent est ravie de constater qu’autant de jeunes, au fil des ans, ont pu bénéficier de ce milieu de vie qui favorise.

En tout, 277 jeunes ont visité la Maison des jeunes l’an dernier, dont 174 sur une base régulière.

« Nous leur offrons un milieu ouvert et un endroit chaleureux, qui permet de décrocher de leurs écrans afin de créer des liens », soutient Mme Parent.

La coordonnatrice de l’Initiative rappelle que ces jeunes âgés de 12 à 17 ans, peuvent ainsi devenir, au contact d’adultes significatifs, des citoyens actifs et responsables.

« Tout se passe ici dans la bonne humeur et le respect, dans une ambiance positive et en plein cœur de Valcourt. Notre équipe est constamment à l’écoute », dit-elle.

Mme Parent ajoute que la Maison des jeunes, qui a accompli bien des réalisations au fil des ans, voit l’avenir avec optimisme.

« Nous souhaitons bien sûr maintenir des services de qualité et on travaille très fort afin d’assurer un financement adéquat de nos services. Nous faisons preuve de créativité dans nos activités de financement. Heureusement, nous avons un fort appui de plusieurs donateurs, entreprises et fondations. Avec une équipe stable, dont notre coordonnatrice adjointe, Chantal David, qui est animatrice depuis 35 ans, j’ai confiance que l’Initiative jouera un rôle majeur dans la communauté pour encore bien longtemps », confie-t-elle.

Un rôle majeur

La députée fédérale de Shefford, Andréanne Larouche, admire grandement l’implication de la maison des jeunes valcourtoise.

« L’Initiative est essentielle au développement de plusieurs jeunes de la région. C’est un lieu de rencontre agréable pour eux, car ils peuvent ainsi quitter leurs écrans pour tisser des liens », dit-elle.

Le député provincial de Richmond, André Bachand, abonde dans le même sens.

« Pour les jeunes qui fréquentent cet endroit, l’Initiative fait une grande et belle différence. Le réseau des Maisons des jeunes est en santé à travers le Québec et nous sommes chanceux de compter sur un endroit aussi exceptionnel à Valcourt », indique-t-il.

Le préfet de la MRC du Val-Saint-François et maire de Valcourt, Pierre Tétrault, parle d’un véritable joyau pour la commuauté.

« Les nombreux services et activités sont très bien encadrés par une équipe extraordinaire et compétente. L’Initiative continue de briller merveilleusement après toutes ces années », déclare-t-il.

Dans son rapport annuel de l’année 2024, le président Kevin Bombardier a souligné la synergie qui règne à la Maison des jeunes de Valcourt depuis plusieurs années.

« L’Initiative est en mesure d’organiser des activités et de répondre aux besoins des jeunes de manière proactive et efficace », disait-il dans son texte de présentation.

L’Initiative accueille des jeunes provenant principalement de Valcourt, Canton de Valcourt, Racine, Lawrenceville, Bonsecours, Ste-Anne-de-la-Rochelle et Maricourt.

De projets tels que le Vegge de la semaine, les petits déjeuners, des locaux pour Donjons et Dragons et les arts, un salon pour les adeptes de jeux vidéo, un mini gym et un coin spécial pour la musique ont vu le jour dans cet édifice qui a subi quelques améliorations et agrandissements au cours des dernières années.

Pour en savoir plus : www.linitiative.org.

ÉGALEMENT À LIRE dans Le Val-Ouest :

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi