Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

La Puce à l’œil – Il préférait les brûler de Rose-Aimée Automne T. Morin

Résumé

Le père de Fauve se révèle là où le magnétisme rencontre la dureté. Il attire pour mieux anéantir, fait des enfants pour les abandonner, n’avance que pour jouir. Jusqu’à ce que la maladie frappe. Se sachant condamné par un cancer, il retourne vers son unique fille pour en faire sa dernière femme, son plus important projet. Fauve devra grandir avec l’angoisse du deuil, les fins du monde qui s’enchaînent et l’ambiguïté d’un amour aussi vaste que corrompu. Elle n’en sortira pas indemne. En s’inspirant de son enfance, Rose-Aimée Automne T. Morin explore dans cette autofiction la mort et ses perversions. Une incursion déchirante au cœur de la famille, du pouvoir, du désir, de la rédemption et des responsabilités auxquelles on choisit de faire face. Ou non.

Détails

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Auteur : Rose-Aimée Automne T. Morin
Titre : Il préférait les brûler
Date de parution : février 2020
Éditeur : STANKE
Sujet : Littérature québécoise
ISBN : 9782760412699 (2760412695)

Ce que j’en ai pensé

Bien écrit. Bien ressenti. C’est étrange comme tout adulte regrette une part de son enfance avec toujours le sentiment d’avoir pu être une autre personne tellement plus heureuse et équilibrée. Moi, j’envie à Fauve cette mère aimante et capable de sortir ses griffes pour la défendre, ainsi que ce père iconoclaste et stimulant qui croyait en elle et la poussait en avant. Alors qu’elle déplore cette façon trop insistante d’attiser sa maturité, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a bien d’autres conjonctures qui font devenir des enfants adultes beaucoup trop vite et qui ne visent nullement à enrichir leur personnalité…

 

2 avis au sujet de « La Puce à l’œil – Il préférait les brûler de Rose-Aimée Automne T. Morin »

  1. Lire, c’est une de mes passions et j’aime faire des découvertes littéraires! le résumé et tes impressions font que ce roman de cette auteure au nom singulier s’ajoute dès aujourd’hui à ma PAL. Merci encore pour ce billet et cette suggestion de roman!

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...