Ce vendredi 31 janvier 2025, il y aura exactement 10 ans, jour pour jour, naissait la Société nationale de l’Estrie (SNE). Organisme voué à la promotion de la langue française, de l’histoire et de la culture du Québec et de l’Estrie, la SNE célébrera le franchissement de cette importante étape dans la vie d’un organisme à but non lucratif à travers divers événements et célébrations.
Faire rayonner la culture et l’histoire du Québec
Depuis ses tous débuts, la promotion de la langue française est au cœur de la mission de l’organisme, qui a mis sur pied des initiatives telles que L’Estrie s’enslame pour le français!, un projet dédié au rayonnement de notre langue belle auprès des jeunes. La SNE a également contribué aux travaux parlementaires lorsqu’il fut question de projets de loi concernant la langue française, et intervient fréquemment dans les médias traditionnels et sociaux en faveur du français.
De même, au cours de ses dix années d’existence, la SNE a su développer une solide expertise en matière de médiation culturelle avec, par exemple, les Rendez-vous culturels et le Projet Franco-réseau. L’objectif de ces initiatives est de faire découvrir (ou redécouvrir) la culture québécoise aux néo-Québécoises et néo-Québécois à travers différentes activités leur permettant de s’initier à différentes expressions de cette culture unique qui est la nôtre, à travers des arts tels que la littérature, le cinéma et les arts du cirque, de même que de nos institutions muséales, historiques et culturelles.
En matière d’histoire et de commémorations, l’organisme est fier de promouvoir plusieurs événements historiques locaux et régionaux grâce notamment aux Lettres de l’histoire, des chroniques historiques maintenant bien ancrées dans notre stratégie numérique. Notons également l’organisation de commémorations entourant des journées thématiques telles que la Journée nationale des patriotes, et le jour du Drapeau, désormais couplé avec une cérémonie d’accueil aux néo-Québécoises et néo-Québécois organisée en collaboration avec la Ville de Sherbrooke.
Un apport important pour toute la nation québécoise
Ainsi, la Société nationale de l’Estrie a connu une croissance importante, lui permettant d’acquérir le statut d’acteur sociopolitique important dans la région estrienne, voire au Québec. En effet, tant dans le déroulement du débat portant sur le toponyme désignant la région estrienne ( « Estrie versus Cantons-de-l’Est ») que dans le marrainage de l’organisme Droits collectifs Québec (DCQ), l’organisme a démontré sa capacité à influer le cours des choses tant en Estrie que sur l’ensemble du territoire québécois, voire canadien.
« Après 10 ans, la vitalité et l’importance de l’organisme dépassent les objectifs dont rêvaient ses fondateurs et ses fondatrices. En effet, la SNE est non seulement devenue un centre de gravité sociopolitique duquel il faut tenir compte en Estrie, mais tisse désormais des partenariats avec des organisations présentes partout au Québec et dont le rayonnement est national. Basé sur une approche très politique, mais non partisane, l’action de la Société est notamment soutenue par une communauté de citoyennes, de citoyens et d’organismes partenaires qui ont à cœur l’avenir de notre culture et de notre langue. Sans leur importante contribution, jamais l’organisme n’aurait pu devenir ce qu’il est aujourd’hui. Au nom de toute l’équipe de la SNE, simplement, merci », de conclure Etienne-Alexis Boucher, directeur général de la SNE.