Le Val-Ouest

La tempête tropicale Debby n’épargne pas le « Val 7 »

Le Québec, dont la région de Valcourt, n’a pas échappé à la tempête tropicale Debby le 9 août dernier. Des dommages parfois majeurs, dont plusieurs inondations, ont causé bien des maux de tête à travers la région.

Voici un bref survol de la situation dans le « Val 7 ».

Valcourt

Contrairement à d’autres municipalités, la Ville de Valcourt s’en est somme toute bien tirée selon l’adjointe exécutive Jacinthe Charron malgré le débordement de la rivière Brandy.

« L’eau a monté sur le boulevard des Cyprès, près de l’aréna et au coin des rues Bernier et Bellerive, mais tout s’est résorbé sans intervention humaine et il n’y a pas eu vraiment de dommages. Aucune évacuation n’a été nécessaire », souligne-t-elle.

Les grands vents ont toutefois causé des pannes de courant qui ont affecté les citoyens, entre vendredi soir et dimanche midi, dans plusieurs secteurs de Valcourt.
« Il y a eu plusieurs arbres de cassés, que ce soit des branches ou des arbres complets, mais rien qui n’a occasionné des bris majeurs », conclut Mme Charron.

Canton de Valcourt

Sur la rue Carpentier, le ponceau n’a pas suffi vendredi en fin de journée, alors que l’eau traversait le chemin. Le chemin n’a pas été fermé par la municipalité, mais des barrières ont été installées. Les voitures ont dû passer en plein milieu du chemin pendant un certain temps.

« On comptait énormément d’arbres tombés à cause des vents forts. L’équipe des travaux publics a commencé à nettoyer les arbres tombés dans nos chemins le samedi matin à l’aube », mentionne la directrice générale et secrétaire-trésorière Holly Hunter.

Une panne électrique a touché les parties ouest et est du territoire.

« Elle a duré plus longtemps dans le coin du chemin Malboeuf et de la Montée Gagnon à cause de fils électriques sectionnés et tombés. La RIPIV a été sur place avec notre équipe et ils ont fermé le chemin pendant quelque temps à cause des fils qui pendaient », souligne Mme Hunter.

La municipalité a par ailleurs constaté une grave érosion dans la côte du chemin Roberge, à proximité du pont.
« L’eau passait des deux côtés du pont. Des travaux de réparation ont été réalisés en début de semaine », relate Mme Hunter.

Bonsecours

La directrice générale et greffière-trésorière de Bonsecours, Sarah Demers Pearson, soutient que la municipalité a pu éviter le pire dans les circonstances.

« Nous avons bien sûr été touchés par une panne de courant, qui a duré 24 heures soit entre vendredi et samedi soir. Mais dans l’ensemble, on s’en sort bien. Quelques dommages ont été observés, mais ce ne fut pas aussi grave qu’ailleurs », dit-elle.

Lawrenceville

La municipalité de Lawrenceville a été en général épargnée par la tempête tropicale Debby.
On a constaté le bris de quelques branches d’arbres, mais les dégâts causés par les fortes pluies du 9 août ont été limités.

Maricourt

À Maricourt, le 7e Rang, en direction de Sainte-Christine, a dû être fermé à la circulation vendredi soir à cause d’un débordement d’eau.
« Quelques arbres sont tombés. Nos employés ont déployé les efforts nécessaires et ont adressé la situation rapidement », indique la directrice adjointe Micheline Proulx.

Sainte-Anne-de-la-Rochelle

La municipalité de Sainte-Anne-de-la-Rochelle n’a pas constaté de dégâts majeurs ayant un impact sur la santé et la sécurité des gens, à l’exception de la panne de courant qui a duré plus de 30 heures et, pour une trentaine de résidences, plus de 48 heures.

« Plusieurs arbres sont tombés, mais les employés ont travaillé jusqu’à 4h du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, pour assurer le dégagement des voies publiques. Un tronçon de Sainte-Anne Nord est parti avec la pluie très forte en milieu de journée vendredi. La route a été barrée pendant le week-end, mais sans enclaver de résidences. Tout est maintenant revenu à la normale », affirme le directeur général et greffier-trésorier Gilbert Côté, qui remercie les employés municipaux pour leur efficacité et leur disponibilité.

Racine
La municipalité de Racine n’a pas été grandement touchée par les pluies torrentielles selon le maire Mario Côté.
«Une panne électrique a touché le secteur du lac Brompton durant une vingtaine d’heures. Mais dans l’ensemble, mis à part des arbres qui ont perdu des branches, les dommages ont été limités. Nous avons vraiment été chanceux» , assure-t-il.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...