(photo L'Ardoise)
{acf_vo_headline}

En plus de ses bières et de son ambiance familiale, L’Ardoise coopérative brassicole accueille, en plein cœur de Richmond, de plus en plus de grands noms de la scène musicale émergente.

C’est avec quatre spectacles fort courus que l’Ardoise célébrait son quatrième anniversaire en octobre dernier.

La musique prendra encore une fois beaucoup de place au cours des prochains mois.

« On ne pensait pas réussir à ce point-là d’aller chercher des têtes d’affiche et de gros noms. Nous avons rapidement compris que la grande majorité des gens qui viennent voir ces spectacles ne sont pas des clients réguliers. C’est une belle façon de nous faire connaître à l’extérieur de Richmond », affirme Éric Cardinal, un des fondateurs de l’Ardoise.

M. Cardinal ajoute que c’est un véritable plaisir d’inviter des groupes appréciés par l’équipe de l’Ardoise.

« Ça nous permet de voir des spectacles et d’avoir un peu accès aux coulisses de cet univers qu’on aime beaucoup. C’est quelque chose qui est appelé à grandir d’année en année », dit-il.

Éric Cardinal espère que l’Ardoise bénéficie d’une réputation favorable en plein essor dans le milieu artistique québécois.

« On reçoit ces musiciens de manière très généreuse. Mononc Serge a récemment fait un commentaire sur notre programmation sur Facebook, en mentionnant qu’il avait été vraiment bien reçu ici. Ça fait chaud au cœur de constater que nos efforts sont notés », soutient-il.

Une programmation très originale à l’Ardoise

La récente annonce de la programmation 2026 a soulevé l’intérêt, alors que les billets pour le groupe Angine de poitrine – à mille lieues des formats musicaux et visuels habituels – ont trouvé preneur rapidement.

Au cours des prochains mois, Josh and the Rags, Keith Kouna, Bloodshot Bill and his band, Jesuslesfilles et Les Chiens de ruelle fouleront notamment les planches de l’Ardoise.

Donald Dubuc, de Richmond, viendra également séduire les tympans avec sa musique traditionnelle et ludique.

Josh and the Rags, en formule duo, réchaufferont la scène le vendredi 13 mars afin d’amorcer en beauté les festivités de la Saint-Patrick à Richmond.

« Ce sera un spectacle gratuit. On aime de temps en temps cette expérience afin de montrer notre appréciation à la clientèle », souligne Éric Cardinal.

Les événements spéciaux font également partie des rendez-vous de l’Ardoise, que ce soit culinaire ou thématique.

« Lors de notre récent concours de blagues, c’était plein à craquer. Ça va revenir chaque année. On recommence bientôt nos brunchs du dimanche, pour le printemps », indique M. Cardinal.

Un nouveau membre au sein de l’équipe à l’Ardoise

Afin de combler le départ d’un des fondateurs, Dominic Guay, l’Ardoise compte maintenant sur Carl Péloquin afin d’épauler Éric Cardinal et François Forcier au niveau de la gestion de ce « broue-pub ».

Carl Péloquin faisait déjà partie du personnel de l’Ardoise depuis l’an dernier et, selon M. Cardinal, il est très apprécié des clients.

L'Ardoise coopérative brassicole
François Forcier, Carl Péloquin et Éric Cardinal. photo L’Ardoise

« La progression de notre entreprise faisait en sorte qu’à deux personnes, ça devenait de plus en plus difficile. En plus d’être très sympathique, c’est un brasseur d’expérience. Il a travaillé à l’Espace Public et au Cheval Blanc à Montréal, en plus de faire partie des magasins Veux-tu une bière », conclut M. Cardinal.

Pour en savoir plus sur l’Ardoise :

ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :

 

Laisser un commentaire

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi