Le Club Quad de la MRC du Val-Saint-François a tenu son souper de fin de saison la fin de semaine dernière au Centre communautaire de Valcourt en compagnie d’une quarantaine de membres et de bénévoles.
La saison 2021-2022, qui était la 15e du Club Quad, a vu pour la première fois la barre des 700 membres être dépassée. Ils étaient 573 quadistes adhérents au club en 2016-2017, avant d’atteindre le nombre de 784 cette année.
Le Club Quad et la pandémie
« La pandémie, ça nous a aidé pas mal », fait remarquer Rachel Bergeron, trésorière au Club Quad VSF. Elle se rappelle que « il y avait même eu pénurie de VTT » dans les commerces. Sur les sentiers du club, c’est la marque Can-Am, filiale de BRP, qu’on croise la majorité du temps, aux dépens des autres marques.
Des sentiers qui mènent loin
Par ailleurs, la soirée du Club Quad a eu lieu après la pause forcée de deux ans, qu’on connait. « C’était le temps d’avoir du fun! Je veux dire : on a du fun l’hiver, mais on est plus occupés dans le CA », poursuit Mme Bergeron.
De plus, cette année l’événement s’est tenu au Centre communautaire de Valcourt. « On essaie de tenir les activités pas toujours au même endroit pour donner l’accès au plus de monde possible », poursuit celle qui s’adonne au VTT depuis 25 ans.
Il faut dire que le territoire couvert par le Club Quad est vaste avec ses 187 km de sentiers. Ceux-ci vont de Béthanie jusqu’à Saint-Georges-de-Windsor. C’est cet étalement qui nécessite l’apport de plusieurs dizaines de bénévoles. Ces derniers étaient à l’honneur lors de ce souper.
Durant la saison d’activités l’hiver, les bénévoles se répartissent les tâches de surveillance, de balisage, de nettoyage et de surfaçage des sentiers. La soirée était donc une façon de « les remercier de toute l’énergie qu’ils mettent. »