{acf_vo_headline}

Depuis 2017, le Comité culturel du Grand Valcourt a comme mission de promouvoir la culture et de favoriser le sentiment d’appartenance. Et plus que jamais, l’organisme multiplie les efforts afin de dynamiser la région.

« C’est à la suite de travaux menés par Valcourt 2030, lors de ses Grands Rendez-vous, que fut créé le Comité culturel. Un groupe de citoyens s’est mobilisé afin que ça prenne forme. Ça s’inscrit dans la volonté de développer le Grand Valcourt au niveau social et économique », explique la présidente Carol Pauzé.

Un conseil d’administration et des bénévoles unissent leurs efforts afin de mettre sur pied diverses activités.

« Nous avons établi des partenariats avec par exemple la bibliothèque, le centre culturel, le musée ou le Centre d’action bénévole, en plus d’avoir des liens avec des organismes du territoire », mentionne Mme Pauzé.

Trois activités sont chapeautées par le Comité culturel du Grand Valcourt, soit le Ciné-Club, les Créatives et la chorale gospel. Chacune d’entre elles a son propre comité et est donc autonome.
« Le Ciné-Club a été au cœur de la formation de notre comité. Encore aujourd’hui, cette activité connaît un grand succès avec une programmation très intéressante », soutient Carol Pauzé.
La présidente du Comité culturel se réjouit de l’arrivée des Créatives, un cercle artistique pour femmes, en 2023.

« C’est à la suite d’un projet qui a eu lieu durant deux mois. Les Créatives permettent de belles rencontres et plusieurs partages, dans une ambiance très chaleureuse. La Ville de Valcourt, ainsi que les municipalités du Canton de Valcourt et de Bonsecours, nous donnent un bon coup de main financièrement. Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier nous prête des locaux. Et l’on bénéficie également du soutien du Centre d’action bénévole de Valcourt et région », indique-t-elle.


La chorale gospel, qui a vu le jour l’an dernier, est selon Mme Pauzé une autre belle réussite.
« Emmanuelle Bombardier et Caroline Paquette, avec l’aide de Valcourt 2030, ont travaillé très fort afin de mettre sur pied cette chorale, qui regroupe des gens de tous les âges et de tous les milieux », dit-elle, ajoutant que le prochain concert aura lieu le 12 avril.


Mme Pauzé, qui a elle-même occupé la direction du Musée de l’ingéniosité J.-Armand Bombardier durant huit ans, est fière du chemin accompli par le Comité culturel.
« J’ai été moi-même très bien accueillie lors de mon arrivée en région, alors que j’arrivais de Montréal. Je me suis fait des amis. C’est un grand plaisir pour moi de contribuer et ça me permet de demeurer alerte!», conclut-elle en souriant.

Pour en savoir plus :

À lire aussi :

 

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi