{acf_vo_headline}

En pleine semaine de l’Hymne au printemps du 21 mars, le Conseil de la culture de l’Estrie tient à annoncer à ses membres, à ses partenaires et à l’ensemble de la communauté le départ de son directeur général, monsieur Pierre Mino, et l’arrivée d’une nouvelle tête à la barre de son organisme de concertation culturelle régionale.

Les administrateurs(-trices) et les employé(e)s remercient le directeur sortant pour son dévouement indéfectible, et lui souhaitent une retraite active à la mesure de ses rêves et aspirations. Aujourd’hui, ils accueillent et applaudissent l’entrée en fonction de son successeur, monsieur André L’Heureux, qui entreprend un autre chapitre en ce qui concerne le développement de la culture, voire de l’accès des arts professionnels, de leur essor et de leur reconnaissance en Estrie et au Québec.


Dans l’ordre habituel : André L’Heureux, nouveau directeur général, et Pierre Mino du Conseil de la culture de l’Estrie | Photo : gracieuseté CCE

Depuis la rentrée de l’automne dernier, le départ imminent de Pierre Mino, après un mandat impressionnant de 18 ans au sein de l’organisme, nous a incités à considérer l’ensemble de l’œuvre de notre organisation à l’aube de son 50e anniversaire d’existence (1977). Dans un contexte de restrictions budgétaires et d’incertitudes, nombre de discussions et de réflexions nous ont conduits, enfin, à choisir la candidature d’André L’Heureux comme nouveau gestionnaire à la tête du Conseil de la culture de l’Estrie.

Celui-ci, dans une saine transition des dossiers à la fois de formation, de concertation, de mutualisation des services, de consolidation des acquis, puis de diversification des ressources humaines et financières, saura mettre à profit son expérience, afin d’accompagner le milieu culturel estrien à répondre aux enjeux et à relever les défis des années à venir.

En plus de détenir une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et une formation en animation et en recherches culturelles, André L’Heureux possède une excellente feuille de route dans le domaine de la programmation, en gestion de projets événementiels et en développement culturel et touristique des territoires. Il a été entrepreneur, gestionnaire public et privé, puis directeur artistique de plusieurs festivals et grands rassemblements au Québec. Il a collaboré, de plus, avec les instances municipales à la planification des activités et de nouvelles infrastructures, notamment à la ville de Brossard pour le secteur des arts, de la culture et des événements.

C’est sans compter qu’il a œuvré aussi à titre de consultant stratégique sur un bon nombre de projets de développement et de restructuration, dans les milieux culturels, touristiques et communautaires. Depuis 2022, pour le Vieux-Port de Montréal, il était aux premières loges de la gestion des sites, dont le nouveau plateau événementiel, et des actions du comité patrimoine dont il a soutenu la mise sur pied.

Le Conseil de la culture de l’Estrie souhaite donc la bienvenue à André L’Heureux qui arrive bien en selle, en finalité d’un processus de sélection de quelques mois et de plus d’une soixantaine de candidatures de fort calibre.

Pour le Conseil, à court terme, mentionnons la présence sur la table à dessin de la rédaction du rapport d’activité en vue de l’assemblée générale annuelle du mois de juin 2025, la signature d’une nouvelle entente triennale avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’intégration de deux municipalités régionales de comté au sein de l’Estrie, Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska, et la poursuite du Pôle culturel régional, en trois volets majeurs : mutualisation des services, philanthropie culturelle et projet immobilier.

À lire aussi :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi