Imprimantes 3D, fraiseuses, ordinateurs, découpes laser… Le Fab Lab du Musée J. Armand Bombardier, à Valcourt, contribue depuis 2016 à réaliser de nombreux projets dans une ambiance des plus conviviales.
Le Fab Lab est un atelier de fabrication qui met des outils et numérique à la disposition de la population. La collaboration et le partage font partie des valeurs des Fab Lab.
« C’est un réseau international d’espaces où l’on peut se présenter et faire des projets personnels ou réparer des choses, tout ça avec l’aide de gens formés pour ces machines et outils », affirme le coordonnateur Hubert Cousineau.
Ce dernier fait valoir que la communauté des Fab Lab grandit autant au Québec que dans le reste du monde, avec plus de 1750 laboratoires.
Né d’une initiative provenant du MIT de Boston, le mouvement Fab Lab répond à la philosophie du DIY (« Faites-le vous-même »). La créativité est donc fortement mise en valeur.
« La base de ce mouvement est l’entraide, que ce soit à l’intérieur du Fab Lab ou à travers le réseau », soutient M. Cousineau.
Le Fab Lab promet un encadrement adéquat afin de réaliser ses idées, même les plus folles et ce, que ce soit par exemple un projet artistique, électronique ou écologique.
Il faut avoir au moins 10 ans pour bénéficier des services du Fab Lab. Et jusqu’à l’âge de 12 ans, on doit être accompagné d’un adulte.
Les visites d’élèves, dans le cadre d’activités scolaires mises sur pied par le Fab Lab, sont par ailleurs nombreuses.
Quant aux objets qui peuvent être conçus au Fab Lab, les exemples sont nombreux. On peut même trouver des solutions lorsqu’on recherche un cadeau de fête ou de Noël original.
« Nous sommes là pour supporter les visiteurs. La seule règle, c’est qu’on ne fera pas le projet pour vous », précise M. Cousineau.
Le coordonnateur du Fab Lab ajoute que la technologie numérique se développe à un rythme très rapide, ce qui permet d’élargir ses horizons.
« Elles deviennent de plus en plus faciles d’utilisation pour Monsieur et Madame tout le monde », indique Hubert Cousineau.
Le Fab Lab est ouvert en général le samedi, de 10h à 17h ou sur réservations durant la semaine. Un abonnement au Musée de l’ingéniosité est requis.