Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Le GBC 500 attirera près de 200 cyclistes sur nos chemins de terre

Le Gravel Bikepacking Challenge 500 se tiendra du 14 au 19 août prochain sur les routes de terre et  pistes de gravier de l’Estrie. Le parcours de 500 km passera entre autres par les municipalités de Bonsecours, Lawrenceville, Racine, Valcourt et Sainte-Anne-de-la-Rochelle.

L’épreuve, qui est organisée par l’entreprise Endurance Aventure basée à Magog, en sera à sa deuxième édition. La première avait été lancée en pleine pandémie et avait réuni 70 participants. « Nous voulions faire découvrir notre région aux adeptes de vélo et de beaux paysages. Après tout, les Cantons-de-l’Est n’ont rien à envier à d’autres régions du monde. Ses chemins sont particulièrement adaptés au vélo de gravelle », mentionne Daniel Poirier, cofondateur de l’entreprise.

Si, l’an dernier, certains cyclistes professionnels ont réussi à boucler les 500 km du parcours en une à deux journées, une bonne partie des coureurs le font dans un but touristique. Il est également possible de s’inscrire en solo ou en duo.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Faire profiter les commerçants

Particularité du GBC 500 : les points de contrôle se trouvent à être les restaurants, boulangeries, cafés et gites de la région. Ont ainsi été visités en 2020 le café-bistro Les Trois Grâces à Eastman, la savonnerie des Diligences, la fromagerie La Station à Compton ou, encore, la laiterie La Pinte à Ayer’s Cliff.

Pour l’édition à venir, le parcours et les commerces finaux seront communiqués prochainement. Le cofondateur d’Endurance Aventure, Jean-Thomas Boily, explique que « en plus de faire découvrir la beauté et les attraits géographiques de la région, nous souhaitons créer une expérience de tourisme culturel qui valorise les services et les produits locaux que nous aimons tant. »

Le coup d’envoi du GBC 500 sera donné le 14 août prochain à la boutique Vélo Café de Magog. Plus de 150 cyclistes sont déjà inscrits et les organisateurs s’attendent à ce que le nombre final approche les 200. Les départs se feront de manière individuelle et espacées aux 10 minutes, à cause de la COVID.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...