Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Le hockey balle se porte bien à Valcourt!

Depuis maintenant cinq ans, la Ligue Hockey balle de Valcourt accueille les sportifs de la région et de l’extérieur à ses installations de la rue Robichaud. Depuis la réouverture des installations suite à la COVID, on en est presque revenu au roulement habituel.

Aussi connu sous le nom de dek hockey ou de hockey cosom pour les plus vieux, le hockey balle a beaucoup évolué ces dernières années. L’équipement des joueurs s’est allégé et simplifié, alors que les surfaces de jeu sont devenues plus sécuritaires.

Des quilles aux tuiles de polypropylène

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Les activités de la Ligue Hockey balle de Valcourt ont débuté bien humblement avec une surface usagée en provenance d’un centre de Sherbrooke. Aujourd’hui, les hockeyeurs courent sur des surfaces intérieure et extérieure dont la valeur avoisine les 100 000 $.

À cela, s’ajoutent des estrades, des écrans LED, des vestiaires, deux bars et un magasin d’articles de sport. Pas si mal pour ce qui était l’ancienne salle de quilles L’Abat.

« C’est à la fine pointe de la technologie. Il y a des set-ups à Sherbrooke et à Drummondville qui sont pas montés comme notre surface. On peut être fiers, pour une petite communauté, d’avoir accès à ça », se félicite Jimmy Royer, président de la Ligue et actionnaire majoritaire du centre.

M. Royer en convient : la pandémie n’a pas été de tout repos. À son grand soulagement, les activités ont pu reprendre, mais pas encore à pleine capacité. « C’est pas notre meilleure saison, mais c’en est une excellente. »

Une quarantaine d’équipes s’affrontent dans une demi-douzaine de catégories pour la saison estivale 2021. On compte là-dedans autant des enfants de 5 à 8 ans que des joueurs de 50 ans.

Avant la COVID, la Ligue avait compté une cinquantaine d’équipes. « Ça a l’air banal, mais 50 équipes d’une dizaine de joueurs dans une petite municipalité, c’est bon », poursuit Jimmy Royer.

L’atteinte d’un tel nombre réside dans le fait que beaucoup de gens proviennent de l’extérieur. En effet, des équipes de Sherbrooke, Drummondville et Granby n’hésitent pas à faire la route jusqu’ici. « Valcourt est placée au centre, c’est à une demi-heure de tout le monde », explique M. Royer.

À gauche, on aperçoit Jimmy Royer, président et actionnaire majoritaire, qui pose en compagnie de David Brosseau, actionnaire.

Avec sa nouvelle surface intérieure, la Ligue Hockey balle de Valcourt s’apprête à diversifier son offre sportive avec du basketball en formule 3 contre 3 ainsi que du ballon chasseur (dodgeball).
www.lhbvalcourt.com

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...