Le Val-Ouest

Le père Noël a retrouvé ses lutins échappés à Valcourt

Le père Noël a retrouvé il y a quelques jours ses lutins qui s’amusaient un peu partout sur le territoire de Valcourt. C’est ce qu’a confirmé l’organisme Valcourt 2030, instigateur, avec le Club Optimiste, de la seconde édition de l’activité «Cherche et trouve», clôturée le 7 janvier dernier.

Capsule vidéo humoristique

On se rappellera qu’en décembre dernier, les deux organismes, avec le soutien de la télévision communautaire TVME, avaient diffusé une capsule vidéo humoristique pour faire connaître cette « chasse aux lutins ». On y voyait Étincelle, le lutin en chef du père Noël, jouée par Elsa Hurtubise de Valcourt 2030, interpeller la population pour l’aider à retrouver les lutins qui s’étaient échappés à Valcourt.

Étincelle, le lutin en chef du père Noël (jouée par Elsa Hurtubise de Valcourt 2030), invitait les jeunes Valcourtoises et Valcourtois à l’aider à retrouver les lutins qui s’étaient échappés. (image : TVME)

Objectif : mettre en valeur les commerces et organismes

Une quarantaine de familles ont participé à ce rallye où les indices étaient disposés un peu partout sur le territoire de la municipalité. L’activité, bien que ludique, avait aussi pour objectif de mettre en valeur les commerces et organismes locaux. « Nous souhaitons que la population continue d’avoir le réflexe d’acheter ses biens localement. Plutôt que de seulement commander en ligne ou d’aller à Sherbrooke », expose Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

Au total, 37 lieux publics ont accepté d’installer, sur leur devanture, un ou des lutins ainsi qu’une question. À titre d’exemple, les lutins Glouton et Gourmand, disposés devant le Centre d’action bénévole de Valcourt et région, demandaient quelles étaient les deux activités où on utilise les grandes cuisines de l’organisme. Réponse : la cuisine collective « La Fricassée » ainsi que les activités « Cuisine ton monde » qui créent des liens avec les nouveaux arrivants.

Douze enfants remportent des prix

Une quarantaine de familles ont remis leur formulaire dûment complété. De ce nombre, une douzaine d’enfants ont remporté l’un ou l’autre des prix de présence : panier cadeau de Uniprix Julie Binette, carte-cadeau chez Korvette, bon d’achat au Bazar Plus et deux passeports pour le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. « Le père Noël a eu peur, mais tout s’est bien terminé », résume avec un brin d’humour Kevin Bombardier.

Rencontre avec le père Noël

Le Club Optimiste et Valcourt 2030 avaient aussi organisé, le 16 décembre, une rencontre des familles avec le père Noël. « En plus des cadeaux remis aux enfants, il y avait des ateliers de dessin et un amuseur public. Environ 100 personnes ont participé à cette activité familiale », explique Kevin Bombardier. La Ligue de hockey balle («deck hockey») de Valcourt avait gracieusement prêté sa surface de jeu pour l’occasion.

Une centaine de personnes ont participé à une fête de Noël organisée conjointement par le Club Optimiste et Valcourt 2030. (photo : Valcourt 2030)

Encore des lutins en décembre 2024?

D’ores et déjà, Kevin Bombardier indique que le Club Optimiste et son organisation souhaitent poursuivre leur collaboration en décembre prochain. « C’est une activité qui a sa raison d’être. Certaines personnes ont même pris la peine de nous témoigner leur appréciation sur leur formulaire. Nous verrons comment nous ferons évoluer la formule pour la prochaine édition. »

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Le père Noël et Étincelle ont besoin de votre aide

Valcourt 2030 met en lumière le travail de ses bénévoles

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...