Le Val-Ouest

Valcourt 2030 met en lumière le travail de ses bénévoles

Lors de son dernier Grand rendez-vous, le 7 novembre dernier, l’organisme Valcourt 2030 a choisi de mettre en lumière le travail de ses bénévoles. Un événement qui a réuni un peu plus de 80 personnes au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier à Valcourt.

Objectif : la participation citoyenne

L’objectif de ces rencontres annuelles est d’impliquer les citoyennes et citoyens dans huit chantiers de travail. Les participantes et participants ont ainsi pu ajouter leur grain de sel à l’une ou l’autre de ces thématiques : biodiversité, projets intergénérationnels, projets interculturels, entrepreneuriat par la relance de la Chambre de commerce, implication citoyenne, liens des écoles avec la communauté, accès aux soins de santé et cercle de création artistique pour femmes. Valcourt 2030 avait demandé à André Fortin, spécialiste en innovation sociale, d’animer l’activité.

Un processus collaboratif, pas une planification stratégique

L’organisme précise d’ailleurs que sa démarche diffère d’une planification stratégique classique. « C’est un processus collaboratif qui inclut les acteurs régionaux et les citoyens à chaque étape du plan, depuis la définition des objectifs jusqu’à la mise en place d’une structure de gouvernance », explique-t-on sur leur site Web.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Les Grands Rendez-vous et les actions qui en découlent diffèrent d’une planification stratégique conventionnelle, selon Valcourt 2030. Ils visent « un processus collaboratif qui inclut les acteurs régionaux et les citoyens à chaque étape». (crédit photo : Valcourt 2030)

Mettre en lumière les bénévoles

« Cette année, nous voulions mettre en lumière le travail de nos comités et les expériences de nos bénévoles pour inciter d’autres citoyens à se joindre à nous pour faire avancer le développement local. Il y a vraiment beaucoup d’enthousiasme au sein des comités et les projets se développent rapidement», précise Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030.

Des surprises pour le 10e anniversaire

Le directeur général en profite pour mentionner que des surprises s’en viennent en 2024 alors que Valcourt 2030 fêtera ses 10 années d’existence. «Consultez régulièrement notre site Web et notre page Facebook. Nous aurons aussi très bientôt une infolettre », tient-il à souligner.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Nouvelle agente interculturelle à Valcourt 2030

Succès du premier Grand rendez-vous des partenaires pour l’éducation

Appui financier de Desjardins à Valcourt 2030

Bénévoles-lecteurs aînés recherchés pour la région de Valcourt

La Chambre de commerce sera bientôt de retour!

Relance prochaine de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Valcourt

 

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...