Le Val-Ouest

Succès du premier Grand rendez-vous des partenaires pour l’éducation

Le premier Grand rendez-vous des partenaires pour l’éducation s’est tenu le 22 septembre dernier à Valcourt. L’événement visait à susciter des rencontres entre les organismes de la région et les membres du personnel scolaire. Environ 80 personnes y ont participé.

L’activité était organisée par l’école secondaire l’Odyssée, Valcourt 2030, le Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson, ValFamille et Place aux jeunes Val-Saint-François.

Réponse à un besoin du milieu scolaire

Cette initiative répond directement à un besoin exprimé par le milieu scolaire de la région. Tout au long de l’année, de nombreux organismes contactent les établissements pour se faire connaitre. Plutôt que de gérer à la pièce chacune des demandes, on a plutôt choisi de les inviter à venir rencontrer le personnel scolaire pendant un après-midi.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

Sur place, une vingtaine d’organismes sans but lucratif et organisations, tels que Arrimage Estrie, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles Estrie, la Maison des jeunes L’Initiative, le Centre d’action bénévole Valcourt et région, encore la policière communautaire de la Sûreté du Québec, ont ainsi présentés leur offre de service. Kevin Bombardier, directeur général de Valcourt 2030, soutient d’ailleurs que certains visiteurs avaient sous-estimé l’ampleur de l’activité et le nombre d’organismes présents.

Le personnel scolaire des établissements d’enseignement de la région de Valcourt a pu rencontrer une vingtaine d’organismes dans le cadre de l’événement. (crédit photo : Valcourt 2030)

« De belles associations se sont créées »

« C’est le début de l’année scolaire et toute la planification n’est pas encore faite. L’activité a non seulement permis au personnel et aux organismes de réseauter, mais aussi aux organisations », témoigne Ludovick St-Laurent, directeur de l’école secondaire l’Odyssée à Valcourt. Un fait corroboré par Kevin Bombardier : « Une fois l’activité terminée, certains organismes sont restés sur place pendant près d’une heure pour échanger. Les gens étaient bien contents. Il y a de belles associations qui se sont créées là. »

Satisfaction du personnel scolaire

Ludovick St-Laurent a sondé son personnel pour connaître la pertinence de l’événement. Résultat : une majorité s’est dite très satisfaite de cette première expérience. Il confirme que certains enseignants ont même pris des rendez-vous, le jour même, pour d’éventuelles rencontres.

Prochaine édition en 2024

Les organisateurs pensent déjà organiser une édition l’an prochain. «Nous espérons en faire un rendez-vous annuel », souhaite Ludovick St-Laurent.

Même son de cloche du côté de Valcourt 2030 : « On veut le refaire. Il y a encore quelques ajustements, mais nous sommes près d’avoir une activité parfaite pour la rentrée scolaire », affirme Kevin Bombardier.

 

À LIRE AUSSI dans Le Val-Ouest :

Transport actif sécuritaire pour les écoliers estriens

Appui financier de Desjardins à Valcourt 2030

Rentrée scolaire en transport électrique

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...