Le Val-Ouest

Transport actif sécuritaire pour les écoliers estriens

Plus de transport actif sécuritaire autour des écoles primaires estriennes. Dans la foulée de l’annonce du gouvernement du Québec de son Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 et de la volonté politique de renforcer les mesures favorisant la sécurité autour des écoles, le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie est heureux d’annoncer officiellement le déploiement des activités de la campagne À l’école à pied ou à vélo, Je suis capable ! à l’échelle de l’Estrie.

Lancée en projet-pilote au cours de l’année scolaire 2022-2023, cette campagne de promotion du transport actif vise à rendre les élèves autonomes et sécuritaires dans l’ensemble de leurs déplacements, grâce à des outils et des activités de formation, de mobilisation et de sensibilisation.

Ici, on passe à l’action pour le climat!

Cette première édition a permis au CRE Estrie de rejoindre cinq classes d’écoles primaires de Sherbrooke et de Magog par le biais de l’activité Cycliste averti en plus de sensibiliser plus de 900 élèves et leurs parents aux bienfaits du transport actif par le biais du Défi Je suis capable ! qui a eu lieu au printemps dernier à l’école Brassard/St-Patrice et à l’école Montessori Magog.

L'Info-Val

Une fois par semaine on vous offre le lien vers nos articles les plus populaires

«Ce qui est excitant, c’est qu’au-delà du succès du Défi pendant lequel près de 370 élèves se sont rendus à l’école à pied et à vélo, nous avons pu observer, depuis, une nette augmentation du nombre d’élèves qui utilisent le transport actif pour se déplacer à l’école», souligne Caroline Nioucel, directrice des programmes éducatifs au CRE Estrie.

Un éventail d’activités favorisant le transport actif en Estrie

 Pour la rentrée scolaire 2023-2024, ce sont l’ensemble des écoles primaires de la région de l’Estrie qui sont invitées à faire rayonner le transport actif en réalisant une ou plusieurs activités de la campagne, en autonomie, via nos partenaires ou avec l’accompagnement du CRE Estrie.

Défi Je suis capable :

  • Matinée festive au printemps 2024 pour toutes les écoles primaires;
  • Campagne de promotion du transport actif où élèves et parents sont invités à se rendre à l’école à pied, à vélo, en planche à roulettes ou encore en trottinette;
  • Possibilité d’accompagnement complet par le CRE Estrie avant, pendant et après le Défi.

Piéton averti, hiver 2024 :

  •   Animation en classe et exercices à l’extérieur  pour les élèves de la 3e à 6e année;
  • Adopter des comportements adéquats afin de devenir un piéton prudent;
  • Comprendre la signalisation et les enjeux de sécurité;
  • Accompagnement par le CRE Estrie en collaboration avec les étudiant.es de Techniques policières du Cégep de Sherbrooke.

Cycliste averti, printemps 2024  sur plusieurs périodes de classe, de mars à juin  pour les 5e et 6e année :

  • Formation complète pour les jeunes afin de se déplacer à vélo de façon autonome et sécuritaire;
  • Cette formation permet l’obtention d’un certificat attestant les compétences et habiletés de l’élève pour se déplacer à vélo;
  • Accompagnement des sorties sur route par le CRE Estrie.

Mentionnons que grâce à une concertation réalisée avec un comité consultatif issu du milieu, l’équipe du CRE Estrie met aussi à la disposition des enseignant.es et des écoles estriennes un éventail d’ensemble des outils. Ainsi que des activités disponibles sur le territoire qui encouragent et facilitent l’éducation au transport actif et sécuritaire auprès des jeunes.

Renforcer la sécurité autour des écoles primaires et former les élèves à être plus autonomes et sécuritaires dans le partage de la route, telle est la mission que se donne le CRE Estrie à travers cette campagne Je suis capable !

Merci à nos partenaires

Par ailleurs, c’est grâce au financement de partenaires forts de leur implication dans la promotion du transport actif et par l’entremise du Comité estrien des saines habitudes de vie, en vertu de la Politique gouvernementale de prévention en santé, que la démarche peut prendre son envol dans les écoles primaires de l’Estrie. Merci également à la collaboration de MOBI-O et du financement du Ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Pour en savoir plus

 Voir l’éventail des activités de promotion du transport actif auprès des jeunes sur le territoire de l’Estrie : https://www.environnementestrie.ca/wp-content/uploads/2023/09/JSC-FICHE- PROJETS.pdf

D’autres sources d’informations

À lire aussi :

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...