L’école Saint-Gabriel de Windsor bénéficiera d’une véritable cure de jeunesse grâce à la réalisation d’un nouveau gymnase double, pour des investissements totaux de près de 7,5 millions $.
L’annonce a été faite par la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air lors d’une visite à l’école, en présence de quelques intervenants et élèves de cet établissement.
Une somme de 3 278 172 $ sera versée par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives de de plein air. L’autre partie du montant provient du ministère de l’Éducation.
Les élèves doivent actuellement utiliser une salle qui sert à la fois de gymnase, de cafétéria et de service de garde. De plus, il y a une pénurie de locaux spécialisés. Le nouveau gymnase, qui couvrira une superficie de 432 mètres carrés, sera doté d’une cloison permettant de créer deux espaces distincts.
« Lors de mon premier passage comme directeur, nous avions 102 élèves. Depuis mon retour, onze ans plus tard, ce nombre a augmenté à 162. Il a fallu agrandir de l’intérieur et ce gymnase double répondra vraiment à de grands besoins », résume Martin Poirier, directeur de l’école Saint-Gabriel.
La ministre Charest considère que ces nouvelles infrastructures contribueront à améliorer la santé physique et mentale des élèves, ainsi que de la population en général qui pourra éventuellement profiter de ce nouveau gymnase.

« Les gymnases permettent de se rassembler, de pratiquer des activités physiques et de se divertir. Ce sera le meilleur endroit pour développer de saines habitudes de vie », lance-t-elle.
Le député de Richmond, André Bachand, est très heureux de cette innovation à cette école de Windsor, qui dessert également la communauté de Val-Joli.
« C’était devenu nécessaire afin de maintenir l’apprentissage des enfants de la région et de favoriser la rétention du personnel de l’établissement. L’éducation doit être une priorité absolue afin d’assurer le développement harmonieux de ceux qui constitueront le monde de demain », dit-il.
La mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, soutient que ce gymnase double sera un outil de plus afin d’offrir un milieu de vie stimulant. « Nous souhaitons pouvoir poursuivre cette collaboration entre la Ville de Windsor et l’école, afin d’offrir à nos jeunes et à tous les citoyens un environnement propice à la pratique d’activités physiques. C’est un très bel investissement pour l’avenir », opine-t-elle.
La construction de ce gymnase double devrait être complétée en 2026.