Le Val-Ouest

Les agricultrices d’hier à aujourd’hui en vidéo


Pour souligner la Journée internationale des femmes, qui se déroule cette année sous le thème « Écoutons les femmes », les Agricultrices du Québec (AQ) mettent en lumière les avancées spectaculaires de la place des femmes en agriculture au cours du dernier siècle. Les AQ lancent donc une vidéo sous forme de ligne du temps, retraçant les luttes menées, qui ont permis aux productrices agricoles d’obtenir des droits comparables à ceux des hommes quant à la propriété agricole.

« Ça donne beaucoup d’espoir de constater tout le chemin parcouru, mais il reste beaucoup à faire, notamment au niveau de la représentation des femmes en agriculture, affirme la présidente des Agricultrices du Québec, Jeannine Messier. Ça fait à peine 3 ans que, pour la première fois dans l’histoire du pays, une femme a été nommée ministre de l’Agriculture. »

Rappelons que les femmes occupent entre 10 et 18 % des postes électifs à l’Union des producteurs agricoles (UPA), alors qu’elles représentent 27 % des propriétaires et copropriétaires d’entreprises agricoles au Québec. « Des efforts importants doivent continuer d’être faits pour favoriser leur implication afin d’atteindre la mixité, soit 30 % de représentation féminine », ajoute Jeannine Messier.

L'Info-Val

Une fois par semaine, nous vous offrons les liens vers nos articles les plus populaires.

Quatre capsules humoristiques visant à déboulonner certains mythes touchant les femmes en agriculture seront aussi diffusées sur la page Facebook des AQ, du 7 au 11 mars.

« Lorsqu’on est productrice agricole, on doit encore parfois réagir à des commentaires déplacés ou s’adapter à des situations malaisantes. Ça part rarement d’une mauvaise intention, mais l’humour permet d’adresser ses situations délicates », explique l’instigatrice de ces capsules et présidente des Agricultrices de Chaudière-Appalaches Est, Natacha Lagarde.

À propos des Agricultrices du Québec
Les Agricultrices du Québec comptent des membres à travers la province.  Elles ont pour mission de valoriser toutes les femmes œuvrant en milieu agricole et forestier tout en soutenant le développement de leurs capacités entrepreneuriales individuelles et collectives en reconnaissant leur contribution économique. Pour consulter l’évolution du droit agricole des femmes au Québec : https://bit.ly/2IoSdIx

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...