L’initiative Partenaires d’accueil des nouveaux citoyens du Val-Saint-François consistera en une carte privilège à utiliser dans les commerces participants. Les entreprises intéressées à se joindre au projet ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire.
Mis en place par le Réseau d’accueil estrien et Place aux jeunes, Partenaires d’accueil se veut une réponse au nombre croissant de nouveaux résidents qui s’établissent sur le territoire de la MRC. L’objectif est d’encourager l’achat local et la découverte des attraits de la région.
Jusqu’à présent, une quinzaine d’entreprises ont répondu à l’appel, dont près de la moitié dans la région immédiate. Parmi les participants, on retrouve ainsi la pâtisserie Les Douceurs de Lory (Racine), la ferme Domaine Les Cèdres (Racine), la boulangerie Au Coeur du pain (Racine), les cafés Trésors d’Afrique (Racine), Mécanique Jacques Racicot (Valcourt), le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier (Valcourt) et Cinézoo (Sainte-Anne-de-la-Rochelle).
Pour Arianne Séguin Verner, propriétaire du Domaine Les Cèdres, prendre part à l’initiative est une façon de faire découvrir ses produits. La ferme maraichère produit des légumes bios disponibles au Marché public de Valcourt ou par abonnement à une formule de paniers hebdomadaires.
Du côté des Douceurs de Lory aussi, on prenait part au projet pour la visibilité. Le maitre chocolatier, Stéphane Hervouet, offre la première pâtisserie-phare de la maison, la Tropézienne, à 50 % de rabais aux détenteurs de la carte privilège.
Les coordonnatrices de Partenaires d’accueil souhaitent rallier une trentaine d’entreprises d’ici la fin du mois. La carte privilège sera ensuite distribuée aux nouveaux résidents arrivés depuis le début de la pandémie. Elle sera valide de juillet 2021 à décembre 2022. Il est possible de s’inscrire par courriel au paj-vsf@cjejohnson.org ou accueil-estrie@val-saint-francois.com.