Le Val-Ouest

Les jeunes pourront déjeuner à l’Initiative dès le 21 septembre

C’est suite à des discussions au cours desquelles plusieurs jeunes avouaient ne pas déjeuner le matin que l’idée d’offrir le premier repas de la journée à la Maison des jeunes l’Initiative a germé.

Les raisons étaient nombreuses : un jeune n’a pas accès à la nourriture de qualité, un autre ne sait pas comment se préparer à manger ou encore se lève trop à la dernière minute. Enfin, certains jeunes n’ont tout simplement pas d’appétit à cause de la médication qu’ils prennent.

C’est pour eux que la Maison des jeunes de Valcourt a mis sur pied Des jeunes nés pour réussir. « Des jeunes nés » comme dans « déjeuner »! Le projet promeut la réussite scolaire, puisqu’un ventre creux ne favorise pas la concentration en classe.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

« On veut pas que les jeunes deviennent des premiers de classe nécessairement », clarifie Chantal David, coordonnatrice adjointe de la maison l’Initiative. Toutefois, l’objectif personnel d’un étudiant qui prendrait part au projet pourrait être de réduire ses retards et absences en classe ou d’obtenir la note de passage dans une matière qui lui est difficile.

Dans ce sens, l’engagement est une partie importante de Des jeunes nés pour réussir. Le temps d’un bulletin ou d’une année scolaire, l’équipe de l’Initiative souhaite pouvoir assurer le suivi des participants et mesurer leur progression.

L’animateur Guillaume St-Hilaire révise des notions de physique pendant que dînent Samuel Vaillancourt et Yoran Benoit.

Le projet s’adresse aux étudiants de l’école secondaire de l’Odyssée, située à proximité. Les intéressés s’inscrivent auprès de la maison des jeunes en se procurant une carte de 16 repas pour 30 $, soit 1,88 $ par déjeuner.

Suite à leur inscription, les étudiants pourront accéder à la Maison des jeunes les matins d’école du mardi au vendredi entre 7 et 9 h. Le menu offert sera varié, mais ne sera pas à la carte comme dans un restaurant. On cherche à ce que les participants se responsabilisent un tant soit peu.

« Je veux que la fin de semaine à la maison, le jeune ouvre le frigo et sache quoi faire avec un œuf ou des tranches de pain », explique Chantal David. L’équipe d’animateurs de l’Initiative, certifiée en Hygiène et salubrité par la MAPAQ, s’occupera de la préparation des repas.

Des jeunes nés pour réussir débute le 21 septembre et n’offre qu’une vingtaine de places. Il est possible d’inscrire son enfant au projet par courriel (initiative@cooptel.qc.ca), par téléphone (450-532-2281) ou en se rendant sur place au 1019, rue Saint-Joseph, à Valcourt.

 Les jeunes ainsi que le personnel de l’Initiative accueilleront la population dans le cadre de la prochaine collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) ce samedi 18 septembre entre 9 et 15 h dans le stationnement de l’aréna municipal de Valcourt. La Maison des jeunes s’implique auprès de cette collecte depuis déjà plus d’une vingtaine d’années.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...