Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Les Journées de la culture : voyages dans le temps et histoires d’enfants

La 25e édition des Journées de la culture s’est tenue à travers le Québec la fin de semaine dernière. Dans la région, ce sont les Centre culturel et Musée de l’ingéniosité Bombardier, de même que le Studio B-12 qui ont ouvert gratuitement leurs portes et accueilli la population.

Parlant de B12, le Musée de l’ingéniosité avait ressorti la mythique autoneige pour le plaisir des curieux. L’engin était gardé de près par nul autre que Joseph-Armand Bombardier, incarné par Dominique Daigle (notre photo d’en-tête), guide-animateur au Musée.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

De l’autre côté de l’avenue, sa femme Yvonne, interprétée par la guide-animatrice Marielle Fontaine, invitait les visiteurs à un parcours historique à travers la ville. Pour les plus habiles de leurs mains, un atelier de modelage d’argile était offert à l’intérieur des murs du Centre culturel par l’artiste Amélie Pomerleau.

Moins d’un kilomètre plus loin au Studio B-12, se tenait l’activité À auteur d’enfant où l’imagination des plus jeunes était mise en vedette. « Le projet, c’est que les enfants écrivent quelque chose à la main », explique Stéphane Lemardelé, instigateur du projet. « Il s’agit pas d’être à l’école, mais de leur faire comprendre que ce qu’ils apprennent peut leur servir dans plein de domaines, notamment la création. »

Son histoire en main, l’enfant allait à la rencontre d’illustrateurs aguerris. Parmi la douzaine d’artistes présents, on retrouvait par exemple Garnotte, qui fut caricaturiste au Devoir pendant près de 25 ans. Un coup son récit dûment illustré, le jeune auteur pouvait présenter son œuvre devant le public composé de parents avant de la faire numériser. Les dizaines d’histoires ainsi recueillies seront mises en page et distribuées en recueil.

« L’idée, c’est de laisser libre court à l’imagination de l’enfant. Dans un deuxième temps, c’est de provoquer une rencontre avec un illustrateur », conclut M. Lemardelé.

On aperçoit Stéphane Lemardelé en train d’illustrer une histoire de robots sous le regard de son jeune auteur.

2 avis au sujet de « Les Journées de la culture : voyages dans le temps et histoires d’enfants »

  1. dommage que je n’aie pas eue cette information, j’aurais bien aimé visiter le studio B-12…… je n’ai vu aucune annonce sur ce projet…….

  2. C’est regrettable, en effet. Nous avons publié le communiqué le 9 septembre à la une du Val-Ouest sous À auteur d’enfant édition Valcourt : une expérience créative unique, de même que sur notre page Facebook la même journée. Un rappel a été émis le 25 septembre et l’événement apparaissait également à l’onglet Calendrier de notre site. Comme nous sommes conscients qu’il peut être difficile de prendre connaissance de tout ce qui est publié, nous proposons sur notre page d’accueil, un tout nouvel onglet Calendrier, afin de vous assurer de ne rien manquer des activités qui pourraient vous intéresser dans la région. Nous vous invitons à le consulter régulièrement : Calendrier

Les commentaires sont fermés.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...