Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

Les meilleurs tarifs de déneigement se trouvent à Saint-Denis-de-Brompton

L’hiver 2021-2022 sera le premier où la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton effectuera la gestion du déneigement de tout son territoire. Il s’agit de l’aboutissement d’un processus échelonné sur trois ans.

« En 2019, nous avons fait l’acquisition d’un premier camion de petit gabarit, puis d’une rétrocaveuse l’année suivante et d’un camion 10 roues cette année », explique Guillaume Beaudette, directeur général adjoint de la municipalité. « Nous avons évalué le rapatriement de toutes nos activités de déneigement, mais cela n’est pas rentable actuellement. »

Une formule hybride permet donc à la municipalité de faire une partie de ses opérations de déneigement à l’interne, avec ses propres véhicules, tout en conservant des sous-traitants. Depuis quelques années, ceux-ci sont les Entreprises Daniel Fontaine, à Racine, et Mini-excavation et Déneigement Taillon, à Saint-Denis-de-Brompton. « Leur service est exemplaire et sécuritaire depuis toujours. Nous les remercions de leur précieuse collaboration », spécifie M. Beaudette.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Cette façon de faire permet à la municipalité de maintenir ses coûts de déneigement parmi les plus bas au Québec. Malgré l’explosion des frais de déneigement à travers la province, Saint-Denis-de-Brompton, aspire à préserver ses coûts sous les 4500 $/km pour l’hiver à venir.

Sur la photo du haut, on aperçoit à gauche le contremaitre Daniel Auger, qui assure la logistique des opérations, en compagnie des six chauffeurs-opérateurs de l’équipe de déneigement. « Leur moyenne d’âge d’expérience est de 15 ans », souligne Guillaume Beaudette.

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...