Saviez-vous que le logiciel de correction Antidote ajoute annuellement de nouveaux mots, et ce, grâce à une recherche minutieuse élaborée par son équipe de linguistes. C’est en somme une manière de « témoigner de l’évolution annuelle de la langue ». Voici quelques exemples des nouveaux mots 2025 d’Antidote.
Antidote comprend désormais les termes suivants : « flexipreneur, un mot en plein essor qui reflète bien notre époque valorisant l’entrepreneuriat. Découvrez aussi la différence entre une nanobrasserie et une picobrasserie, etc.
Tous ces ajouts annuels enrichissent Antidote, qui soit dit en passant, comporte désormais « 172 000 mots et locutions ».
Par ailleurs, ces nouveaux mots sont contextualisés de manière thématique, par exemple, si l’on recherche la définition du bouton hamburger, on sait d’emblée que cela ne concerne pas l’aliment, mais l’informatique. L’utilisateur fait donc une expérience des plus conviviale de ce dictionnaire.

Le dictionnaire des cooccurrences
Le logiciel comprend également un dictionnaire des cooccurrences. Ce dernier a « plus d’un million d’entrées ». Que ce soit pour écrire un texte fictif, administratif, ou bien scolaire, consulter ce dictionnaire vous permet d’affiner votre texte, voire de préciser votre pensée.
Simon Charest, chef du traitement automatique des langues chez Druide informatique, explique les cooccurrences comme suit :
« Les mots prennent tout leur sens dans leur association aux autres. Certaines combinaisons, appelées cooccurrences, sont particulièrement fortes et spontanées, et donnent à la langue française son caractère distinctif. Dresser une liste, lumière vive, éperdument amoureux en sont quelques exemples. Toute personne qui écrit gagne à utiliser ces formulations évocatrices pour améliorer son style et rendre son message plus compréhensible. »
Lorsque vous recherchez un mot dans ce dictionnaire, il vous propose une série d’associations possibles ainsi que des citations les utilisant :
















