Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

L’Estrie conserve son nom

Le gouvernement du Québec a tranché : la région administrative 05 continuera d’être désignée sous l’appellation d’Estrie. Il y a trois ans, la Table des MRC de l’Estrie avait demandé que la dénomination de la région soit modifiée pour celle de Cantons-de-l’Est, dans le cadre de l’annexion des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

« À la lumière des différents commentaires reçus et considérant l’absence d’un large consensus au sein de la population […], le gouvernement préconise le statu quo et le maintien du toponyme actuel », indique par voie de communiqué le ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.

En effet, ces derniers mois, la Commission municipale du Québec avait reçu le mandat de mener une consultation publique sur la demande de changement de nom. Plus de 500 personnes et organismes, dont plusieurs du Val-Saint-François, avaient alors fait entendre leur opinion.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Absence de consensus

Panneau de signalisation Cantons-de-l'Est

Le rapport final découlant de cette consultation montre que 60 % des opinions exprimées penchaient en faveur de l’appellation « Cantons-de-l’Est ». Ces quelque 273 avis étaient orientés autour de considérations économiques et touristiques.

Cantons-de-l’Est « constitue une image de marque de choix qui identifie la région » et « règle la problématique de la confusion dans l’identification de la région », notait le juge Alain R. Roy, qui présidait la consultation publique et en a rédigé le rapport final.

Le président de la Société nationale de l’Estrie et ancien député de Johnson, Etienne-Alexis Paré, est l’un des fervent défenseur de la vocable « Estrie ». « Soulagement, reconnaissance et enthousiasme. C’est ce [qu’on a] ressenti suite à l’annonce. »

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...