Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

L’incontournable Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Ateliers d’expérimentation

Du 18 juillet au 5 août, mettez à l’épreuve l’ingéniosité de votre famille grâce à nos 3 stations d’expérimentation en fabriquant et testant des prototypes pour résoudre différents défis.

Une invention pour profiter de l’hiver sans le froid

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Dans l’exposition temporaire Ados cerveaux inventifs, découvrez, entre autres, l’invention qu’ont fait Olivier Breton et ses amis en 2018, à l’âge de 18 ans. « Lors d’une sortie en ski par une journée froide, l’un de nous avait apporté des gants chauffants. Curieux, nous les avons tous essayés, mais sommes restés insatisfaits. Nous avons dressé la liste des avantages et inconvénients sans toutefois trouver de meilleure solution. Après plusieurs essais et erreurs, sans oublier l’étude de divers mécanismes chauffants utilisés par temps froid, nous créons à l’automne 2021 les Magnetude, premiers bâtons de ski chauffants au monde, qui atteignent l’équilibre idéal entre confort, efficacité et poids. »

Fabriquez des décorations personnalisées

Vous avez envie de décorations personnalisées? Venez les fabriquer vous-même au « Fab Lab ».  Aucune expérience ou connaissance n’est requise! Notre équipe sera là pour vous accompagner tout au long du projet au besoin le samedi sans aucune réservation requise.

Moment d’histoire : le plan de l’usine L’Auto-Neige Bombardier Limitée

Êtes-vous curieux de voir un plan du rez-de-chaussée de l’usine dite numéro 1 de Bombardier située sur la rue Saint-Joseph à Valcourt, construite en 1940? Artéfact de notre collection, ce plan inclut l’agrandissement de l’usine de 1946. On aperçoit la porte de garage, l’entrée principale, les bureaux et les équipements de l’usine dessinés par Marco Dubreval. Consultez notre site Web pour voir d’autres objets de notre collection!

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...