Le Val-Ouest

Lluís Claret et Sandra Murray au festival Orford Musique

Le lyrisme de la Belle Époque sera à l’honneur lors du concert de Lluís Claret et Sandra Murray, le vendredi 2 août à 19 h 30, dans le cadre du Festival Orford Musique.

« Le violoncelliste Lluís Claret est une figure respectée et influente de la musique classique à l’international. Son jeu expressif et profond et sa très grande maîtrise technique, conjugués au grand talent de la pianiste Sandra Murray, révéleront toutes les subtilités expressives des compositions lyriques de la Belle Époque », mentionne M. Wonny Song, directeur général et artistique d’Orford Musique.

À propos du concert

Les artistes interpréteront des œuvres des répertoires pour piano et violoncelle de Pablo Casals, Théodore Dubois et Claude Debussy. Le programme lyrique aux fortes influences françaises comporte plusieurs passages qui demandent une grande maîtrise technique. Ces trois compositeurs ont apporté une contribution significative à la musique de la Belle Époque, apportant leur vision et leur style personnels.

À propos des interprètes

Lluís Claret, violoncelle

Né en 1951 à Andorre-la-Vieille de parents andorrans exilés, Claret commence ses études musicales à l’âge de neuf ans. En 1964, il s’installe à Barcelone, en Espagne, où il obtient des distinctions majeures au Conservatoire du Liceu et commence à travailler avec Enric Casals. Il poursuit ses études en France, en Italie et aux États-Unis, auprès de grands maîtres. La carrière professionnelle de Claret a été lancée sur le devant de la scène internationale après avoir remporté les premiers prix du Concours international de violoncelle Pablo Casals en 1976 et du Concours international de violoncelle Rostropovitch en 1977. Il enseigne actuellement au Conservatori Superior de Música del Liceu de Barcelone et a donné des classes de maître en France, au Portugal, en Belgique, en Italie, aux États-Unis, au Japon et en Corée.

Abonnez-vous à l'Info-Val

Notre infolettre paraît chaque vendredi. Elle contient les articles les plus populaires du Val-Ouest.

Interprète accompli, Claret s’est produit sur les scènes des principales capitales d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Membre régulièrement invité de jurys de concours internationaux, Claret a fait partie de jurys du Concours Rostropovitch à Paris, en France, du Concours de violoncelle Paulo à Helsinki, en Finlande, du Concours international Pablo Casals à Kronberg, en Allemagne, et du Concours Adam de violoncelle à Auckland, Nouvelle-Zélande.

Sandra Murray, piano

Formée auprès de Carlos Feliciati au Conservatoire de musique de Chicoutimi, Sandra Murray y a obtenu ses prix de piano et de musique de chambre. Par la suite, ses études l’ont amenée au Peabody Institute de Baltimore dans la classe de Julian Martin. Puis, elle revient à Montréal où elle obtient une maîtrise de l’Université McGill sous la direction de Dale Bartlett. Sandra Murray poursuit présentement une brillante carrière de pianiste. Depuis quelques années, Sandra Murray est invitée à l’Académie Orford Musique où elle travaille comme pianiste notamment pour les classes de Janos Starker, Paul Katz, Robert Langevin, James Campbell et Laurence Lesser. Sandra Murray est présentement professeure-accompagnatrice au Conservatoire de musique de Montréal.

Le concert est au coût de 55 $ et se déroule à la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique.

Consultez le orford.mu pour connaître tous les détails sur la programmation.

Merci aux partenaires du Festival Orford Musique 2024