Le Val-Ouest

Votre média hyper local gratuit
Région de Valcourt

MAISON DE LA CULTURE DE RACINE – JUILLET 2020

Lancement de la 3e saison de la Maison de la culture de Racine avec  l’exposition “EUX” de Paule Pintal

VERNISSAGE : “EUX” DE PAULE PINTAL

 LE 12 JUILLET 2020 À 14 H

Exposition de Paule Pintal

La Maison de la culture de Racine vous invite au vernissage de l’exposition«Eux» de Paule Pintal le 12 juillet à 14 h. L’exposition se tiendra jusqu’au 7 septembre et comprend également des oeuvres de cycles précédents de l’artiste.

Soyez toujours à l'affût de l'information régionale

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une pratique artistique de plus de trente ans  ayant permis d’explorer le dessin, l’encre, l’huile, l’aquarelle, l’impression, l’acrylique et la photographie a amené l’artiste à utiliser un riche éventail de techniques pour mettre en valeur les sujets qu’elle explore. L’artiste privilégie les supports de bois et de papier avec divers mediums.

«Arrivée à un moment charnière de ma vie, plutôt que de juste passer, je me suis arrêtée. Et je les ai vu «Eux». Je me suis intéressée à ces personnes différentes, à leur errance, à leurs manies. Leur itinérance physique et psychique m’a interpellée. Elle est devenue instigatrice d’une démarche questionneuse et chercheuse».

Ci-contre, un détail de l’oeuvre «Le Refuge» ayant servi à réaliser l’affiche de l’exposition.

Inscrivez-vous à l’atelier dès maintenant!

Un atelier sur les techniques du collage explorant la transparence aura lieu le dimanche 23 août de 14 h à 16 h dans la grande salle de la Maison de la culture de Racine. Le coût est de 10$ par personne et l’entrée est gratuite pour les membres. L’atelier sera animé par Paule Pintal. Pour s’inscrire à l’atelier Clair-Obscur , transmettre votre courriel à :                  

                                maisoncultureracine @gmail.com

Ouverture de la salle des appareils

La salle des artéfacts présentait déjà une collection d’outils de 1920 à 1960. Cette année, nous inaugurons une salle dédiée aux appareils de ces mêmes époques. Les appareils sont soit des dons ou des prêts et raviront tous les visiteurs intéressés à découvrir l’évolution de la technologie de masse par le biais d’appareils photos de style Art Déco, d’une machine à écrire Underwood de 1930 ou d’un enregistreur sur fil de la Chicago-Webster de 1947.

Réaménagement de la petite bibliothèque et améliorations de la grande salle 

Grâce à de toutes nouvelles étagères fabriquées dans l’atelier de Gaston Michaud, la petite bibliothèque offre un espace plus aéré, plus convivial, tout en présentant plus de livres. Un grand merci à Gaston pour nous avoir guidé et aidé a fabriquer sept nouvelles étagères pour offrir encore plus de livres en libre-accès.

Avec l’obtention de la subvention Nouveaux Horizons, la grande salle de la Maison de la culture a pu être améliorée. Ainsi, deux nouvelles portes d’accès ont été posées, dont une avec une barre panique. En outre, le balcon arrière et une rampe pour personnes à mobilité réduite ont été installés. Enfin, du matériel audio-visuel a pu être acheté pour présenter des spectacles, des conférences et des ateliers.

Mesures COVID-19 

Nous suivons les règles d’hygiène COVID-19. Lavage des mains avec un désinfectant fourni, port du masque obligatoire et distanciation. Entrée par petits groupes.

Si vous n’avez pas de masque, nous pourrons vous en vendre ($2,00).

Adhésion 

La carte de membre permet un accès libre aux expositions et ateliers.  Coût annuel : famille – 40$, adulte – 20$, étudiant -15$.

Maison de la culture de Racine

348 rue de l’Église, Racine

Ouverture : 12 juillet au 19 octobre 2020   

Samedi de 10 h à 16 h  Dimanche de 13 h à 16 h.     

Visite de groupes sur réservation (6 personnes et plus)

Infos : Marc-André Paré, directeur, 450 532-4934 

maisoncultureracine@gmail.com

www.facebook.com/maisoncultureracine

 

Une nouvelle, un événement à faire paraître?

Ayez le réflexe VAL-OUEST

Lire aussi...