{acf_vo_headline}

Le parc industriel de Richmond portera désormais le nom de Marc-André Martel, maire de cette ville durant 31 ans.

C’est en présence d’une quarantaine de personnes – dont plusieurs amis et membres de la famille de l’ex-maire – que la Corporation de développement industriel de la région de Richmond, de concert avec la Ville de Richmond, a rendu hommage à M. Martel.

Éric et Jean-Charles Martel, les fils du regretté Marc-André Martel ainsi que sa conjointe, Johanne Brassard, en compagnie de Richard Lefebvre, directeur général de la Corporation de développement industriel de Richmond. Crédit photo : Laurent Frey

Un panneau d’affichage complètement refait, au coin de la rue Craig et de la 10e Avenue, souligne le changement du nom du parc industriel de Richmond.
Richard Lefebvre, directeur général de la Corporation de développement industriel de la région de Richmond, fait remarquer que M. Martel – qui a été maire de 1986 à 2017 – mérite pleinement ce grand honneur.

« M. Martel s’est fait remarquer pour sa rigueur et son intégrité. Et si la Ville de Richmond est aussi dynamique actuellement, c’est beaucoup grâce à lui », soutient-il.

Le maire Martel a su tenir le gouvernail lors d’événement moins heureux, dont la crise du verglas de 1998 et la fermeture de Chaussures H.H. Brown.
La diversification du parc industriel a permis à la Ville de Richmond de bien s’en sortir et de progresser au niveau économique.

« M. Martel était un grand homme qui n’a jamais compté ses heures. C’était un grand visionnaire, qui savait bien identifier les enjeux », soutient Denis Houle, président de la Corporation de développement industriel de la région de Richmond.

Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, abonde dans le même sens.

« M. Martel a su donner les outils nécessaires afin d’assurer l’avenir de Richmond. La communauté lui doit vraiment beaucoup », dit-il.

Richard Lefebvre rappelle que M. Martel a laissé un héritage important par son implication soutenue.

« La gare intermodale a été une des belles réalisations que M. Martel a mise en place, avec les équipes qui travaillaient avec lui », indique-t-il.

Avec l’acquisition de nouveaux terrains et des projets fort intéressants en vue, le parc industriel de Richmond perpétue à merveille la mémoire de l’ex-maire, qui était tant dévoué au développement de la ville.

« On sent un vent de renouveau qui souffle sur la ville et la région. Nous continuons de miser sur les PME et on veut continuer à mettre l’emphase sur ça. Nous pouvons ainsi avoir un parc industriel presque à pleine capacité », affirme M. Lefebvre.

Johanne Brassard, la conjointe du regretté Marc-André Martel, s’est d’ailleurs exprimée de manière plus émotive lors de cet hommage rendu le 12 juin dernier. Elle affirme ainsi avoir « bouclé la boucle » durant cette cérémonie.

« Mon mari avait la Ville de Richmond tatouée sur le cœur! », a-t-elle lancé, rappelant que M. Martel se préoccupait de l’avenir de la municipalité même après son départ de la vie politique.

À lire aussi :

Oui SVP, inscrivez-moi à l'infolettre du Val-Ouest pour recevoir un lien vers les nouveaux articles chaque semaine!

À lire aussi